Nouvelles des Amis - RTL info

RTL Info - Belgique


Toute l'actualité belge - 24h/24 - 7j/7 en texte mais aussi en images et en vidéos


Un jeune de 17 ans poignardé à Anvers 

Les faits se sont déroulés vers une heure du matin dans la Lange Klarenstraat, une rue perpendiculaire au Meir. Selon la police, une fête se déroulait alors dans une habitation. La victime n'y était pas la bienvenue et une rixe a éclaté qui a dégénéré sur la rue en coups de couteau.

La police a interpellé quatre personnes pour audition mais il n'est pas clair à ce stade si l'une d'entre elles est l'auteur présumé des coups de couteau.

Lire la suite

(28/04/2024 : 11:46)

Au coup d'envoi de la campagne de la N-VA, Bart De Wever tacle le MR: "Ils n'ont rien fait pour les gens qui travaillent" 

Ce matin, la N-VA, le parti nationaliste flamand, a donné officiellement le coup d'envoi de sa campagne électorale, à Gand. Ce congrès s'intitule officiellement "Pour la prospérité flamande".

Edition numérique des abonnés

Sur place, le président du parti, Bart de Wever est intervenu au micro de notre journaliste Chantal Monet et est revenu notamment sur la percée du Vlaams Belang, grand favori à la victoire lors de ces élections. "On voit clairement dans les sondages que le Vlaams Belang va probablement gagner, mais c'est dommage, car ce sont des votes perdus. Ils ne feront rien au fédéral. Pourtant, les défis majeurs sont au fédéral : l'immigration, le déficit...", affirme-t-il. En cas de victoire du VB, Bart De Wever prendrait-il la défaite comme un échec personnel ? L'Anversois préfère nuancer. "Prendre personnellement, c'est une grande chose, mais ce sera décevant, au minimum, c'est sûr".

Edition numérique des abonnés

Hier, nous apprenions que le CD&V et le MR s'était entendu pour former éventuellement une alliance au soir du 9 juin ? Bart De Wever ne craint-il pas d'être isolé ? "Le MR dit toujours qu'il est de centre-droit, mais depuis 20 ans, les libéraux gouvernent avec le PS", explique-t-il. "Le déficit augmente de 20 milliards par an, et cela continuera si cela reste en place comme ça l'est actuellement. Le MR n'a rien fait pour les gens qui travaillent, qui entreprennent".

 

Lire la suite

(28/04/2024 : 11:13)

La fin d'un "Cold Case" vieux de 30 ans ? Des restes humains découverts en Flandre pourraient être ceux d'Annie, disparue en 1994 

Ce samedi, des restes humains ont été retrouvés dans une maison de Laethem-Saint-Martin. Ces restes pourraient être ceux d'Annie, une dame disparue il y a 30 ans sans laisser de traces ? Serait-ce de ce fait la fin d'un "Cold Case" vieux de trois décennies ?

Selon nos confrères de HLN, le parquet de Flandre-orientale, la Protection civile et l'Unité des Personnes Disparues se sont rendus immédiatement sur place. Il pourrait donc bien s'agir d'Annie De Poortere, qui avait 48 ans au moment de sa disparition en 1994.

Toujours selon nos confrères, la dame habitait auparavant dans la demeure où des ossements ont été retrouvés. Les ayant-droits et la famille ont entretemps été informés.

Lire la suite

(28/04/2024 : 10:54)

Un homme âgé grièvement blessé à la suite d'un incendie à Schaerbeek 

"Vers 1h00 du matin, nos services de secours ont été appelés pour un incendie dans une maison de maître transformée en logements, située rue Demolder, à Schaerbeek. L'incendie était pleinement développé dans la pièce arrière du duplex, qui se trouvait au rez-de-chaussée", a précisé Walter Derieuw.

L'habitant du duplex a rapidement été retrouvé chez lui. Inconscient, il a été pris en charge par l'équipe médicale sur place, réanimé, avant d'être transféré à l'hôpital.

"La victime, âgé d'une soixantaine d'années, est grièvement blessée. Elle souffre de brûlures et d'intoxication à la fumée. Son pronostic vital est engagé", a expliqué le porte-parole des pompiers.

L'incendie, qui est resté localisé au rez-de-chaussée, n'a pas fait d'autre blessé. Après ventilation et détection de CO, les autres habitants ont pu regagner leur logement.

Au total, deux autopompes, deux auto-échelles, deux SMUR, deux ambulances et un véhicule de décontamination ont été déployés. La police de la zone Bruxelles-Nord était également sur place pour instaurer un périmètre de sécurité.

L'origine de l'incendie, probablement accidentelle, reste à déterminer.

Lire la suite

(28/04/2024 : 10:48)

Laethem-Saint-Martin: des restes humains mis au jour, peut-être d'une femme disparue en 94 

Au moment de sa disparition il y a 30 ans, cette femme était âgée de 48 ans.

Un juge d'instruction a été saisi. Toutes les pistes sont examinées.

Les ayant-droits et la famille ont entretemps été informés.

Lire la suite

(28/04/2024 : 10:47)

La mise en service du téléphérique de Huy est reportée en raison de la météo peu favorable 

Les nouvelles installations du téléphérique de Huy ont été inaugurées samedi après-midi et sa mise en service était annoncée dimanche matin. Quelque 700 personnes avaient réservé leur place pour emprunter l'infrastructure durant la journée.

Une alerte jaune lancée par l'Institut royal météorologique (IRM) annonce des vents violents qui pourraient concerner dimanche l'ensemble du pays.

"L'installation ne peut pas fonctionner lorsque les rafales de vent dépassent une vitesse de 13 mètres par seconde. Lorsque cette vitesse ultime est dépassée, l'appareil se met en sécurité. L'équipe qui a procédé à la tentative d'ouverture de ligne n'a pu que constater cette mise en sécurité en la présence de pics à 16 mètres par seconde", précise le communiqué.

La situation doit être réévaluée dimanche en fin de matinée, mais les autorités locales estiment que les prévisions sont peu favorables à une ouverture de l'outil touristique avant lundi.

Les personnes qui ont acquis un ticket pour cette journée d'ouverture pourront le réutiliser à leur bonne convenance, durant toute la saison touristique, à l'exception de la première semaine qui affiche déjà complet.

Les autorités communales hutoises ont également activé leur dispositif grands vents, fermant les rues boisées et parcs publics. Sont concernés les avenues Delchambre et Godin-Parnajon, les parcs Vierset et Bastin ainsi que le port Neuve Voie.

Les lignes de transport en commun du TEC seront déviées.

Lire la suite

(28/04/2024 : 10:28)

Véhicules vandalisés à Termonde : un suspect présenté au juge d'instruction 

Onze véhicules au total auraient été vandalisés, leurs rétroviseurs ont notamment été endommagés.

Trois suspects ont pu être interpellés. L'un d'entre eux a cassé le nez d'un policier lors de son arrestation. L'agent souffre également d'une légère commotion.

L'homme violent a été testé positif aux stupéfiants et à l'alcool. Il a été emmené à l'hôpital et a ensuite été entendu par la police. Il nie les faits reprochés.

Le parquet a décidé de le présenter dimanche devant un juge d'instruction pour violences contre les forces de l'ordre. Les deux autres suspects ont été libérés. L'enquête sur les faits de vandalisme suit son cours.

Lire la suite

(28/04/2024 : 08:38)

Acte héroïque à Huy: une dame se jette dans la Meuse, deux hommes témoins de la scène sautent pour la sauver de la noyade 

Ce samedi, une dame a tenté de mettre fin à ses jours en sautant dans la Meuse, à Huy. Seulement, deux témoins de la scène ont vite réagi en se déshabillant et en sautant à l'eau pour tenter de sauver la dame. Opération réussie : elle a été sauvée grâce à la vigilance de ces deux hommes.

"Ludovic, un Marchinois de 44 ans, était en train de manger avec sa famille au bowling quand il a assisté à la scène. Il s’est immédiatement arrêté de manger, s’est déshabillé au bord de l’eau et a sauté pour aller porter son aide à la femme", explique la zone de secours Hemeco à nos confrères de Sudinfo. "Emiel, un Héronnais de 30 ans qui passait par là en voiture avec sa famille, s’est lui aussi arrêté, s’est mis en caleçon et a plongé pour lui venir en aide".

Après ce geste héroïque, la dame ainsi que ses deux sauveurs ont été pris en charge par les secours. Ils sont tous sains et saufs.

Lire la suite

(28/04/2024 : 08:06)

Les Philippines étouffent après un record de chaleur à Manille 

Le mercure a atteint 38,8 degrés Celsius dans la capitale samedi, avec un indice de chaleur (température ressentie) de 45°C, selon les statistiques nationales.

"Toutes les régions du pays, pas seulement la métropole de Manille, devraient connaître des températures plus élevées jusqu'à la deuxième semaine de mai", a déclaré à l'AFP Glaiza Escullar, de l'agence météorologique nationale.

Les mois de mars, avril et mai sont d'ordinaire les plus chauds et secs aux Philippines. Mais cette année, les conditions sont rendues encore plus extrêmes par El Niño, un phénomène météorologique caractérisée par des températures anormalement hautes.

Nombreux sont ceux qui cherchent à se réfugier dans les centres commerciaux climatisés, ou à se rafraîchir à la piscine.

A Camiling, dans la province de Tarlac (nord-ouest), le thermomètre a affiché 40,3°C samedi, un record national en 2024.

Les Philippines figurent parmi les pays les plus vulnérables aux conséquences du changement climatique.

Mardi, les Nations unies ont affirmé que l'Asie se réchauffait particulièrement vite, après que les températures ont battu des records partout dans le monde en 2023.

En Asie du Sud-Est, des milliers d'écoles ont suspendu les cours en présentiel en raison de la chaleur, qui a poussé les autorités à mettre en garde la population.

Lire la suite

(28/04/2024 : 07:41)

Une montre retrouvée sur le corps d'un naufragé du Titanic vendue à un prix record: elle est faite d'or 14 carats 

Une montre en or retrouvée sur le corps du plus riche passager du Titanic a été vendue 1,175 million de livres sterling (1,37 million d'euros) aux enchères samedi, un record pour un objet lié au célèbre navire, selon la maison de ventes britannique Henry Aldridge & Son.

Ce montant, déboursé par un acheteur américain, pulvérise l'estimation de 100.000 à 150.000 livres sterling (116.000 à 175.000 euros) publiée avant la vente. Il dépasse le précédent record, pour un artefact du Titanic aux enchères, de 1,1 million de livres atteint en 2013 par un violon, selon la maison de ventes.  

L'étui du violon a quant à lui été vendu samedi pour 360.000 livres sterling (420.000 euros) lors de la même vente que la montre. Gravée des initiales JJA, celle-ci appartenait à l'homme d'affaires américain John Jacob Astor, mort à l'âge de 47 ans dans le naufrage du Titanic au premières heures du 15 avril 1912.  

Réputé être l'un des hommes les plus riches du monde à l'époque, avec une fortune de 87 millions de dollars, qui correspondrait à plusieurs milliards de nos jours, il avait sombré sur le navire après avoir vu sa nouvelle épouse, Madeleine, embarquer sur un canot de sauvetage.  

Il a été décrit dans ses derniers instants fumant une cigarette en compagnie d'un autre passager, l'écrivain américain Jacques Futrelle, qui figurent tous deux parmi les 1.500 morts du Titanic. Son corps a été retrouvé le 22 avril 1912, avec sa montre de poche en or de 14 carats.

Lire la suite

(28/04/2024 : 07:09)

À Spontin, un homme perd le contrôle de son engin de chantier et décède: une enquête est ouverte 

Un jeune homme a perdu la vie samedi en fin de journée, à Spontin (province de Namur), après avoir percuté la façade d'une maison alors qu'il conduisait un engin de chantier, indiquent les pompiers de la zone Dinaphi.

La victime a perdu le contrôle de son engin pour une raison qui reste inconnue pour l'heure. Le véhicule de type agricole se serait ensuite retourné sur lui après le choc contre la façade, selon L'Avenir.    

Le parquet a procédé aux constatations de mise et une enquête est en cours.
 

Lire la suite

(28/04/2024 : 06:51)

Les spray autobronzants ont la cote, mais sont-ils réellement sans risques pour la santé? 

En raison de la météo maussade des dernières semaines, certains instituts de beauté notent une nette augmentation des réservations pour des séances de bronzage. Avoir un teint halé, un plus qui permet "de se sentir un peu mieux, surtout quand on est en Belgique. (…) Ça joue vraiment sur l’aspect psychologique", confie Léonora, cliente d’un institut de beauté.

Mais aujourd’hui, les bancs solaires n’ont plus la cote. Sans danger pour la santé et tout aussi efficace, ce sont les sprays bronzants - spray tanning en anglais - qui sont actuellement les stars. "Nous avons constaté une augmentation de 68% de nos réservations par rapport à l’année dernière", affirme ainsi Sarah Azni, gérante d’un institut de beauté.

Cette récente réticence aux rayons UV artificiels est une bonne nouvelle selon Evelyne Hakermanne, dermatologue à Saint-Luc : "C’est dangereux pour notre santé, ça augmente le risque d’avoir un cancer de la peau (…), donc ce n’est absolument pas recommandé". Si vous souhaitez bronzer légèrement, préconisez donc les autobronzants.

Une alternative séduisante

La méthode de l’autobronzant consiste à pulvériser une lotion bronzante sur la peau. Cela peut se faire automatiquement en cabine ou manuellement avec l’aide d'une esthéticienne. La coloration dure cinq à dix jours et ne disparaît pas au lavage.

Grâce à cette technique, pas d’UV artificiel, mais attention : ça ne dispense pas de se protéger du soleil. "C’est une alternative pour être plus bronzé, mais ça ne protège absolument pas des rayons UV. Il faut donc continuer à bien mettre de la crème solaire ou de se protéger avec des vêtements", insiste Evelyne Hakermanne.

Lire la suite

(28/04/2024 : 06:31)

La météo de votre dimanche: du vent, du vent et encore un peu de vent 

Le temps sera venteux ce dimanche matin, avec une nébulosité variable parfois accompagnée d'averses. L'après-midi, les éclaircies seront plus généreuses sur la partie nord-ouest du pays avec moins d'averses, prévoit l'Institut royal météorologique. Le vent de sud s'orientera au sud-ouest en étant assez fort à parfois fort avec des rafales de 75 km/h, le long du littoral parfois très fort avec des rafales de 80 km/h.

Les maxima varieront entre 12 ou 13 degrés en bord de mer et en haute Ardenne, et 17 degrés en Campine. La nuit prochaine, les dernières averses disparaîtront en début de nuit, puis le temps redeviendra sec avec un ciel qui se dégagera. Les minima varieront entre 3 et 8 degrés. Le vent faiblira et retournera au secteur sud.  

Lundi, la journée débutera sous le soleil dans de nombreuses régions. Des nuages convectifs se développeront en cours de journée et pourront parfois atteindre le stade d'averses. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, la nébulosité deviendra assez abondante avec des pluies ou averses plus organisées en fin de journée. Les maxima varieront entre 14 ou 15 degrés en haute Ardenne et 18 ou 19 degrés en Campine. Le vent modéré de sud faiblira en fin de journée.  

A partir de mardi, des pluies ou averses parfois assez fortes et orageuses traverseront le pays. Il fera très doux avec des maxima proches ou supérieurs à 20 degrés.

Lire la suite

(28/04/2024 : 06:15)

Un dimanche sous le vent et marqué par quelques averses 

Les maxima varieront entre 12 ou 13 degrés en bord de mer et en haute Ardenne, et 17 degrés en Campine.

La nuit prochaine, les dernières averses disparaîtront en début de nuit, puis le temps redeviendra sec avec un ciel qui se dégagera. Les minima varieront entre 3 et 8 degrés. Le vent faiblira et retournera au secteur sud.

Lundi, la journée débutera sous le soleil dans de nombreuses régions. Des nuages convectifs se développeront en cours de journée et pourront parfois atteindre le stade d'averses. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, la nébulosité deviendra assez abondante avec des pluies ou averses plus organisées en fin de journée. Les maxima varieront entre 14 ou 15 degrés en haute Ardenne et 18 ou 19 degrés en Campine. Le vent modéré de sud faiblira en fin de journée.

A partir de mardi, des pluies ou averses parfois assez fortes et orageuses traverseront le pays. Il fera très doux avec des maxima proches ou supérieurs à 20 degrés.

Lire la suite

(28/04/2024 : 06:11)

Un couple de Belges est porté disparu à Tenerife depuis plusieurs jours: "Ils ne sont pas partis de leur plein gré", affirme un ami 

Un couple de Belges est porté disparu à Tenerife depuis quelques jours. Un avis de disparition a été diffusé via le site du Centre national espagnol des personnes disparues (CNDES). Le SPF Affaires étrangères est au courant de cette disparition.

Il s'agit de Laura Trappeniers (66 ans) et de son mari Marc Olbrechts (71 ans). Sur les médias sociaux, les amis du couple lancent un appel pour recueillir des informations. Les deux individus ont été vus pour la dernière fois le 22 avril.

"Ils ne sont pas partis de leur plein gré", confirme un ami du couple chez Het Laatste Nieuws, après avoir découvert que les clés et le téléphone de Laura se trouvaient toujours dans la maison. Leur voiture a également disparu.

Le SPF Affaires étrangères confirme avoir été informé de la disparition. "Le SPF Affaires étrangères à Bruxelles et le consulat de Belgique à Tenerife suivent ce dossier de près et sont en contact avec les autres autorités espagnoles et belges compétentes", a indiqué samedi soir un porte-parole.

Lire la suite

(28/04/2024 : 06:08)

"Ça m'a grandement choqué": un chauffeur de bus raconte l'agression dont il a été victime 

Jérôme est chauffeur de bus. Il y a deux mois, durant son dernier trajet, une voiture empêche son bus de démarrer. Il demande alors au conducteur de se déplacer. "Ça n’a pas plus à la personne qui s’est énervée et qui m’a insultée. Cinq minutes après, je démarrais mon bus et la personne m’a suivie pour se venger. Elle m’a pris dans un rond-point en contre-sens, je me suis retrouvé à moins d’un mètre de sa voiture. Ça m'a grandement choqué", raconte-t-il.

Gaëlle, conductrice à la STIB depuis cinq ans, a elle aussi été agressée. Un jour, son tram se retrouve bloqué sur les rails. Les passagers essayent alors de forcer les portes : "J’ai ouvert les portes pour les libérer et des personnes sont venues à l’arrêt suivant pour m’agresser physiquement. Ils ont pris tout ce qu’ils ont trouvé par terre - des pierres, des déchets - pour les lancer sur mon pare-brise, ce qui a fait des dégâts sur mon véhicule".

Tolérance zéro

En 2023, les collaborateurs de la STIB, de la SNCB, de la TEC et de De Lijn ont subi près de six mille agressions physiques et verbales. Cela équivaut à quinze cas par jour.

Aujourd’hui, les quatre opérateurs lancent une campagne de sensibilisation et de prévention. Ils demandent également une politique de tolérance zéro. "Les contrôles de nos contrôleurs devraient parfois être accompagnés de la Police et bien sûr, au-delà du TEC, des partenariats indispensables avec la police locale, les polices fédérales et les parquets, de telle manière à ce que les interventions soient plus rapides et que s’il y a jugement, qu’il soit rapidement fait et avec aggravation de la peine", souligne ainsi Stéphane Thiery, porte-parole du TEC.

Rien que pour l’année dernière, ces agressions ont causé l’arrêt de travail de 9 000 agents, soit 28 000 jours d’absence.

Lire la suite

(28/04/2024 : 06:00)

Un Russe soupçonné d'avoir tué deux Ukrainiens en Allemagne 

On ignore ainsi si le trio se connaissait. "Nous n'en sommes qu'au tout début de notre enquête", a expliqué Daniel Katz, porte-parole de la police.

Les faits se sont produits vers 17h15. L'auteur a d'abord pris la fuite, mais la police a rapidement pu interpeller le suspect, âgé de 57 ans, à son domicile, non loin du lieu du crime.

Les deux victimes sont des Ukrainiens âgés de 23 et 36 ans, qui vivaient tous deux dans l'arrondissement de Garmisch-Partenkirchen, dont Murnau fait également partie. Tous deux ont succombé à leurs blessures par arme blanche - le plus âgé sur le lieu du crime, le plus jeune peu de temps après à l'hôpital.

La police a ouvert une enquête pour un double assassinat. Le parquet a demandé l'arrestation du suspect, qui doit comparaître dimanche devant un juge d'instruction.

Lire la suite

(28/04/2024 : 00:42)

Un jeune homme perd la vie en percutant une maison à bord d'un engin de chantier à Spontin 

La victime a perdu le contrôle de son engin pour une raison qui reste inconnue pour l'heure. Le véhicule de type agricole se serait ensuite retourné sur lui après le choc contre la façade, selon L'Avenir.

Le parquet a procédé aux constatations de mise et une enquête est en cours.

Lire la suite

(27/04/2024 : 23:17)

Bart Swings remporte la course aux points à Gross-Gerau 

Swings a longtemps eu une longue avance mais il a néanmoins dû sprinter pour arracher la victoire devant le Colombien Hamilton Pantino et Jason Suttels. Chez les dames, la victoire est revenue à la Colombienne Gabriela Rueda et Fran Vanhoutte s'est classée 14e.

Vanhoutte s'est cependant illustrée sur 500m où elle a pris la 2e place en 42.968 à cinq millièmes de seconde de la Colombienne Kollin Castro. Chez les messieurs, Swings a pris la 8e place devant Laurens Bergé, 10e, Suttels, 11e, d'une course remportée par le Colombien Jhon Edwar Tascon.

Lire la suite

(27/04/2024 : 22:59)

Un motocycliste décède lors d'un accident à Damme 

L'accident s'est produit vers 16h30 sur la Natiënlaan à hauteur de Lapscheure, une localité de Damme.

Une voiture a voulu traverser la Natiënlaan depuis le Landsdijk. Le véhicule est entré en collision avec un motocycliste qui circulait sur la Natiënlaan. Les secours sont arrivés sur place, mais lils sont arrivés trop tard pour le trentenaire de Maldegem.

Lire la suite

(27/04/2024 : 22:30)

Un couple de Belges disparu à Tenerife 

Il s'agit de Laura Trappeniers (66 ans) et de son mari Marc Olbrechts (71 ans). Sur les médias sociaux, les amis du couple lancent un appel pour recueillir des informations. Les deux individus ont été vus pour la dernière fois le 22 avril.

Le SPF Affaires étrangères confirme avoir été informé de la disparition. "Le SPF Affaires étrangères à Bruxelles et le consulat de Belgique à Tenerife suivent ce dossier de près et sont en contact avec les autres autorités espagnoles et belges compétentes", a indiqué samedi soir un porte-parole.

Lire la suite

(27/04/2024 : 21:46)

Jos Verstappen en tête du Rallye de Wallonie après la première journée 

Verstappen a pris la tête dans la troisième et dernière boucle de la journée composée de trois spéciales. Le papa de Max Verstappen, triple champion du monde en titre en Formule 1, a détrôné Adrian Fernemont (Citroën C3 Rally2), en tête après les huit premières spéciales du jour et qui compte désormais 12.6 secondes de retard sur Verstappen. Le champion en titre Maxime Potty (Citroën C3 Rally2) est 3e à 30.3 secondes.

Le Français Stéphane Lefebvre (Skoda Fabia RS Rally2), champion en 2022, a lui vu son retour à la compétition être écourté avec un abandon au terme de la 5e spéciale à cause d'une boite de vitesse cassée.

Neuf spéciales seront encore au programme dimanche au terme desquelles le successeur de Maxime Potty sera connu.

Lire la suite

(27/04/2024 : 21:06)

Un jeune homme tué en percutant une maison à Spontin à bord d'un "petit engin de chantier" 

C'est un dramatique accident qui a coûté la vie à un jeune homme de la région d'Yvoir, ce samedi vers 16h30. Alors qu'il conduit "un petit engin de chantier" à Spontin, l'homme perd le contrôle du véhicule et "percute une maison à proximité du pont de chemin de fer", raconte le porte-parole de la zone Dinaphi Patrice Liétart.

D'après les informations de nos confrères de l'Avenir, le véhicule agricole s'est retourné sur le conducteur au moment du choc. Les pompiers n'ont pas su sauver la victime.

Une autopompe de la zone Nage a été mobilisée, ainsi qu'un véhicule logistique d'Yvoir.

Edition numérique des abonnés

Lire la suite

(27/04/2024 : 19:42)

Le numéro 1722 activé pour risque de tempête 

L'Institut royal météorologique (IRM) a émis un avertissement de mauvais temps avec d'importantes rafales de vent attendues dimanche, sur toute la Belgique, qui pourront atteindre 80 km/h.

Le SPF Intérieur a dès lors activé le numéro spécial 1722, afin d'éviter que les lignes d'urgence soient encombrées par des appels pour des interventions qui peuvent attendre. En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c'est le 112 qu'il faut joindre.

Le SPF recommande également le recours au guichet électronique 1722.be, considéré comme "le moyen le plus direct de demander l'aide des pompiers dans des situations où aucune vie n'est en danger".

Lire la suite

(27/04/2024 : 18:36)

"Casse-toi alors, pauvre canard!": une nouvelle statue humoristique et critique du "capitalisme débridé" inaugurée à Bruxelles 

Campée sur la place Sainte-Catherine, cette sculpture se veut tant humoristique que critique. Elle représente Picsou, personnage symbolisant la cupidité capitaliste dans la bande dessinée "Donald Duck" de Walt Disney, et archétype de l'homme riche par excellence dans l'imagination populaire.

Le canard anthropomorphe est représenté assis sur une poutre couverte de goudron et de plumes - une punition pratiquée au Moyen Âge et dans le Far West en signe d'humiliation publique et de bannissement.

Le titre de l'œuvre est une variation de l'interpellation de Nicolas Sarkozy, alors président français, à l'attention d'un homme qui refusait de lui serrer la main. Fidèle à sa démarche, Sven 't Jolle détourne ainsi plusieurs éléments de la culture populaire et médiatique dans une œuvre surréaliste.

L'échevine bruxelloise de l'Urbanisme et des espaces publics, Anaïs Maes, s'est réjouie de donner une "nouvelle vie à cette œuvre longtemps restée dans les dépôts de la Ville".

La sculpture a en effet été acquise en 2011 par la Ville de Bruxelles dans le cadre du projet "Art in the City". Ce projet prend place dans la foire d'art contemporain "Art Brussels", qui renoue un partenariat avec la Ville.

"On pourrait croire à une œuvre uniquement humoristique, mais elle appelle en fait à une réflexion importante qui a trait à un thème qui nous touche tous, à savoir les ravages du capitalisme et de notre société consumériste. Mais l'œuvre se veut également une ode à envisager une société plus juste et plus sociale en sonnant la mort du capitalisme", a déclaré Anaïs Maes.

Lire la suite

(27/04/2024 : 17:37)

"Des rafales de 65 à 75 km/h": tout le pays placé en alerte jaune au vent ce dimanche, le 1722 activé 

Il faudra s'attendre à beaucoup de vent ce dimanche. Tout le pays sera d'ailleurs placé, de 9h à 21h, en alerte jaune.

L'IRM l'annonce sur son site : "Une dépression longera les côtes est de l'Angleterre et sera à l'origine d'un flux de sud à sud-ouest soutenu sur nos régions. Le vent sera alors assez fort à parfois fort (5-6 Beaufort) dans les terres, avec des rafales généralement comprises entre 65 à 75 km/h. À la côte, il sera fort à parfois très fort (6-7 Beaufort) avec des rafales pouvant atteindre 80 km/h. En mer, le vent sera très fort à tempétueux (7-8 Beaufort)."

Le SPF Intérieur a dès lors activé le numéro spécial 1722, afin d'éviter que les lignes d'urgence soient encombrées par des appels pour des interventions qui peuvent attendre. En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c'est le 112 qu'il faut joindre.

Le SPF recommande également le recours au guichet électronique 1722.be, considéré comme "le moyen le plus direct de demander l'aide des pompiers dans des situations où aucune vie n'est en danger".

Malgré tout, le ciel sera partagé entre éclaircies et champs nuageux. Une ligne d'averses plus marquée pourrait se développer sur la partie centrale du territoire en fin de journée. Le temps sera, à la fin, généralement sec avec de larges éclaircies, tandis que le vent diminuera progressivement en intensité pour devenir faible à modéré.

Lire la suite

(27/04/2024 : 17:09)

"Tout est à l’arrêt, plus aucune voiture ne bouge": un camion sur le flanc près de Tournai a provoqué de gros embarras de circulation 

La circulation était très compliquée ce samedi après-midi sur l'E429 près de Tournai. En cause, un camion sur le flanc, "avant l'aire de Froyennes", d'après Lucien qui nous a alertés via le bouton orange Alertez-nous. Le témoin avait constaté de "nombreux bouchons".

Le lieutenant Vilain nous confirme l'accident d'une semi-remorque transportant des pommes de terre, dans la chicane, à cheval entre les deux autoroutes. Le conducteur et le passager ont pu sortir du camion et ont été transportés à l'hôpital. Ils ne souffrent que de blessures légères, mais à de divers endroits.

L'accident a mobilisé une équipe de désincarcération, une ambulance, mais aussi deux véhicules de balisage, un camion-citerne et un officier.

Le dépannage du véhicule a pris un certain temps. Il a fallu nettoyer la route, car le camion a perdu une partie de son carburant.

Les automobilistes ont dû se munir de beaucoup de patience. "L’E42 est complètement bloquée en venant de Bruxelles vers Tournai. Tout est à l’arrêt, plus aucune voiture ne bouge et les personnes sortent de leurs voitures", nous racontait Maxime.

À 21h48, la police de la route a annoncé que la chaussée est désormais libre et que la circulation est normalisée. 

Jusque là, l'autoroute était fermée en direction de Bruxelles à hauteur de la sortie 34 "Tournai-Froyennes". L'accès vers Bruxelles venant du Zoning était également fermé. Vers Lille, une seule bande n'était libre.

Une déviation a été mise en place.

 

Lire la suite

(27/04/2024 : 16:04)

Une maison de Bouffioulx touchée par un incendie: il y avait un risque d'explosion 

"Énorme incendie à la rue Cyprien Prévôt à Bouffioulx", nous alerte-t-on grâce au bouton orange Alertez-nous. Les pompiers de la zone de secours Hainaut-est nous confirment qu'une maison était en feu. L'incendie a aussi touché la maison voisine, mais les dégâts sont limités.

Vers 16h, nous apprenons que les pompiers ont pu maîtriser l'incendie. Leur inquiétude résidait dans le fait que des bonbonnes de gaz et des aérosols pouvaient se trouver dans la maison. Finalement, il n'y a eu que de petites explosions.

Tous les habitants ont pu sortir de la maison à temps. Le sinistre n'a pas fait de blessés.

Lire la suite

(27/04/2024 : 15:35)

Kyano Schepers médaillé d'argent à la barre fixe chez les juniors 

Kyano Schepers a récolté 13.333 points tandis Mansard a marqué 13.433. L'Italien Manuel Berettera a empoché la médaille de bronze (13.300). Le même trio, dans le même ordre, avait dominé les qualifications.

Après la barre fixe, Schepers disputera la finale du concours général dimanche. Il s'était classé 18e des qualifications et avait donc intégré le contingent de 24 participants pour la finale.

Les juniors belges (avec, outre Schepers, Noam Descamps, Victor Tournicourt, Bob Neyrinck et Fynn Van Kampen) ont terminé 14es du classement par équipes, jeudi. La Grande-Bretagne a été titrée devant l'Italie et la France.

Lire la suite

(27/04/2024 : 14:48)

La course aux médailles annulée, Emma Plasschaert termine 4e à Hyères 

L'Ostendaise devait disputer la course aux médailles qui rassemble les dix premiers et où les points sont doublés, mais le classement à l'issue des neuf premières régates a été entériné.

Emma Plasschaert est 4e avec 68 points derrière la Norvégienne Line Flem Hoest, 3e avec 67 points.

L'Américaine Charlotte Rose (44 points) l'a emporté devant la Néerlandaise Marit Bouwmeester (47).

En ILCA 7, William De Smet a terminé sa Semaine à la 27e place avec 197 points après neuf régates. Le Britannique Michael Beckett s'est imposé avec 38 unités.

Cette 55e édition de la Semaine olympique de voile était divisée en deux. Des régates rassemblaient les bateaux déjà qualifiés pour les JO, une deuxième course était composée de la flotte des non-qualifiés.

Dans les régates pour une qualification olympique, la Belgique a décroché deux billets vendredi. Yannick Lefebvre et Jan Heuninck vont pouvoir concourir à Marseille cet été, là où se dérouleront les épreuves de voile. Le duo affilié à la fédération francophone de voile s'est qualifié en 49er.

Lucas Claeyssens et Eline Verstraelen se sont qualifiés pour les JO en Nacra 17. Eline Verstraelen a switché fin de l'année dernière vers le Nacra 17 en provenance du Laser Radial (ILCA 6) où elle était barrée par Emma Plasschaert.

Lire la suite

(27/04/2024 : 14:40)

"C’est dans un état pitoyable": la justice saisie face au délabrement de la Tour japonaise et du Pavillon chinois 

Aujourd’hui, il n’y a plus que les oiseaux qui visitent la Tour japonaise à Bruxelles. Des problèmes de stabilité empêchent les visiteurs de s’en approcher. Elle est fermée depuis 2013, tout comme le Pavillon chinois, juste à côté. Sa façade est délabrée, ses fenêtres cassées… Les visiteurs sont déçus. "C’est assez rare d’avoir quelque chose comme ça dans une ville, donc le laisser comme ça et ne pas pouvoir le visiter, c’est un peu dommage", témoigne un touriste.

À l’intérieur de ces bâtiments : des infiltrations d’eau, des champignons et des moisissures. Aujourd’hui, ce dossier devient une véritable bataille politique. Ans Persoons, secrétaire d’état bruxelloise au patrimoine s’indigne : "On voit qu’on ne peut pas y entrer et que c’est dans un état pitoyable".

Ça me fait mal au cœur de les voir dans cet état

Cette dernière a introduit une action en cessation. Elle vise la régie des bâtiments censée entretenir les lieux. "Pour moi, en tant que Laekenoise et historienne, et évidemment en tant que secrétaire d’état, ça me fait vraiment mal au cœur de les voir dans cet état", ajoute-t-elle.

Edition numérique des abonnés
©RTLinfo

Le cabinet de Mathieu Michel, secrétaire d’état en charge de la régie des bâtiments, n’a pas tardé à réagir. À un mois des élections, il accuse Ans Persoons d’électoralisme : "Si Madame Persoons souhaite faire son cinéma électoral, qu’elle le fasse (….). Le dossier pointé du doigt est sur notre liste des priorités et Madame Persoons le sait très bien. Monsieur Michel l’a même déjà rencontrée le 5 décembre à ce sujet afin d’en discuter. (…) Le seul résultat qu’elle obtiendra, c’est une perte de temps". "Peu importe, il peut dire ce qu’il veut", rétorque Ans Persoons, "du moment qu’il agisse, c’est l’essentiel".

Le dossier devrait être présenté en Conseil des ministres le 3 ou 17 mai prochain. Seule la réaffectation du Pavillon chinois est en discussion. Concernant la Tour japonaise, des travaux sur le socle sont prévus l’année prochaine.

Lire la suite

(27/04/2024 : 14:36)

Un quatre sur quatre pour la Belgique, victorieuse de la Nouvelle-Zélande 

Les joueurs de Jeffrey Van Iersel se sont imposés grâce à des buts de Bryan Henry, Rik Cuylen, Oliver de Croock (2), Yoren de Smet et Lucas Boni.

La Belgique avait battu la Turquie 8-0 lundi, la Bulgarie 11-1 mardi et Taïwan 8-1 jeudi.

Au classement, la Belgique compte un maximum de 12 points. La Géorgie n'a connu qu'une défaite en 3 matches et affronte Taïwan plus tard dans la journée.

Belges et Géorgiens se rencontrent dimanche. Le vainqueur sera promu dans le groupe A de la division II.

Le dernier de cette poule évoluera la saison prochaine en division III groupe A.

L'an dernier, la Belgique avait terminé 2e derrière les Émirats arabes unis, la seule équipe qui l'avait battue lors du tournoi joué à Istanbul, en Turquie.

Lire la suite

(27/04/2024 : 14:33)

Accident mortel sur l'E40 à Remicourt: un véhicule percute la berme centrale avant de s'embraser 

Les pompiers hesbignons sont intervenus samedi vers 11h30 sur l'autoroute E40, en direction de Liège, à hauteur de la borne kilométrique 76.0, peu avant la bretelle de sortie de Momalle (Remicourt).

Une voiture seule en cause a percuté la berme centrale avant de s'immobiliser dans un talus. Le véhicule s'est ensuite embrasé.

À leur arrivée sur les lieux, les pompiers ont constaté la présence d'une personne décédée, seule à bord du véhicule.

Les patrouilleurs de la police de la route (WPR) et les secouristes se trouvaient toujours sur les lieux samedi vers 13h00.

Lire la suite

(27/04/2024 : 14:26)

Les beaux jours vont-ils enfin arriver prochainement? 

L'hiver au printemps, c'est ce que nous vivons en ce moment sur le territoire belge… Et ce n'est pas fini. "La première semaine de vacances ne s'annonce pas très folichonne", a indiqué Stephan Van Bellinghen sur le plateau du RTL info 13h de ce samedi 27 avril.  Un temps "très instable" et "très variable" est à prévoir.

Cela signifie que des averses auront fréquemment lieu et que le vent soufflera tout au long de la semaine. L'éclaircie dans ces sombres vacances sera lundi avec le retour du soleil et des températures avoisinant les 21 degrés. 

Et pour cet été?

Les prévisions probabilistes indiquent l'été sera "humide" ou "normal". Il y a cependant environ 60% de chance pour que les températures soient plus élevées que la normale. 
 

Lire la suite

(27/04/2024 : 14:09)

Une cinquantaine de visiteurs au lieu d'un millier: la météo refroidit les vacanciers au parc animalier d'Aywaille 

Ce samedi est le premier jour de deux semaines de vacances scolaires, qui tombent cette année encore un peu plus tard dans la saison. Mais avec la météo, c'est un peu la désillusion. Au célèbre parc animalier d'Aywaille, les visiteurs ne se bousculaient pas ce matin, contrairement à un jour de beau temps. "S'il fait bon, je m'attends à environ un millier de visiteurs sur la journée, aujourd'hui, je ne peux pas encore dire, mais pour le moment on en a environ cinquante. La journée démarre lentement, on croise les doigts pour que le soleil revienne au fur et à mesure de ces congés", note Sabine Dubuisson, la directrice générale du parc. 

Il faisait à peine 12 degrés ce samedi matin, bien loin des températures espérées. "Nous sommes prêts, nos animaux sont sortis, les girafes, les zèbres, on attend les visiteurs, mais ils sont encore un peu frileux. Mais on peut comprendre, la météo n'est vraiment pas clémente aujourd'hui", explique la directrice générale du parc. 

Pour satisfaire les clients, le parc a même ressorti ses spécialités d'hiver. Et pour ceux qui préfèrent rester au chaud, il est aussi possible de faire le safari, en voiture, le chauffage allumé. D'autant qu'avec le temps, il n'est pas facile de trouver des activités qui plaisent à toute la famille. "On regarde régulièrement ce qu'on peut faire avec les enfants, et on essaye de faire plaisir à tout le monde parce qu'on a des âges différents", confie une visiteuse. 

À Aywaille, comme dans les autres lieux touristiques du pays, on espère que les beaux jours arriveront pour la deuxième semaine de ces vacances scolaires. 

Lire la suite

(27/04/2024 : 13:41)

Accident mortel sur l'autoroute E40 à Remicourt 

Les pompiers hesbignons sont intervenus samedi vers 11h30 sur l'autoroute E40, en direction de Liège, à hauteur de la borne kilométrique 76.0, peu avant la bretelle de sortie de Momalle (Remicourt).

Une voiture seule en cause a percuté la berme centrale avant de s'immobiliser dans un talus. Le véhicule s'est ensuite embrasé.

À leur arrivée sur les lieux, les pompiers ont constaté la présence d'une personne décédée, seule à bord du véhicule.

Les patrouilleurs de la police de la route (WPR) et les secouristes se trouvaient toujours sur les lieux samedi vers 13h00.

Lire la suite

(27/04/2024 : 13:35)

Une dizaine de véhicules vandalisés à Termonde, un policier blessé lors d'interpellations 

Des rétroviseurs de voitures ont notamment été brisés dans différentes rues de Termonde. La police a reçu des plaintes à propos de 11 véhicules endommagés.

Les agents sont intervenus rapidement. Au cours de l'opération, l'un d'entre eux a reçu des coups qui lui ont brisé le nez. Il a dû être transporté à l'hôpital en ambulance, a déclaré le chef de corps Patrick Feys, de la zone de police de Termonde. L'homme est en incapacité de travail pendant cinq jours.

Le parquet a ouvert une enquête approfondie sur ces actes de vandalisme. D'éventuelles autres victimes peuvent se manifester auprès de la police.

Lire la suite

(27/04/2024 : 13:25)

Un temps doux, des averses et quelques coups de tonnerre 

Samedi soir, la pluie pourra être plus intense et orageuse localement. Dans la nuit de samedi à dimanche, quelques éclaircies se développeront à partir de la frontière française. Les minima seront compris entre 9 degrés sur le relief de l'Ardenne et 13 degrés sur le nord du pays. Le vent de secteur sud se renforcera pour devenir modéré à assez fort, avec des rafales de 50 ou 60 km/h par endroits.

Dimanche, le ciel sera partagé entre éclaircies et champs nuageux parfois porteurs de quelques ondées locales. En fin de journée, une ligne d'averses plus marquée pourrait se développer sur le centre du territoire. Le vent sera soutenu, d'autant plus en bord de mer, où des rafales allant jusqu'à 80 km/h sont possibles. Les maxima seront compris entre 12 et 17 degrés.

Dimanche soir et durant la nuit, le temps deviendra généralement sec et le vent diminuera en intensité.

La semaine débutera au sec, lundi. Le risque d'averses augmentera en fin de journée sur le sud-est du territoire. Mardi, des averses sont à prévoir.

Mercredi 1er mai, des périodes ensoleillées alterneront avec quelques épisodes plus nuageux. Dans le courant de l'après-midi, les nuages deviendront plus nombreux avec un risque croissant d'averses orageuses à partir du sud-ouest.

Il fera doux tout au long de la semaine.

Lire la suite

(27/04/2024 : 12:50)

La Côte belge prête pour accueillir les vacanciers francophones: pour ce secteur, la modification du rythme scolaire est bénéfique 

La Côte belge s'apprête à accueillir de nombreux touristes wallons et bruxellois pendant les vacances de printemps qui débutent ce samedi. La moitié des chambres d'hôtels sont réservées, a indiqué la société provinciale Westtoer. Les francophones possèdent aussi quelque 20.000 maisons de vacances à la mer.

Comme l'an dernier, les vacances de printemps tombent plus tard que les congés côté néerlandophone. La Fédération Wallonie-Bruxelles a en effet décidé de modifier le rythme scolaire pour le faire correspondre davantage aux besoins des élèves. Désormais, des périodes de sept ou huit semaines de cours alternent avec des vacances de deux semaines.   Pour la Côte belge, ce changement est un avantage, selon Westtoer. "La Côte est devenue plus que jamais une destination pour les quatre saisons. Deux tiers du chiffre d'affaires est réalisé en dehors des mois d'été", indique l'organisme.  

A l'entame des vacances francophones, le taux d'occupation des hôtels s'élève à 50%, un niveau stable par rapport à l'an dernier. Pendant le week-end de l'Ascension (à partir du jeudi 9 mai), le taux d'occupation moyen s'élève à 65%. Une météo favorable peut encore entraîner des réservations spontanées.    

La Belgique francophone est un marché important pour l'industrie du tourisme côtier. En 2021, 16% de tous les visiteurs étaient des francophones. Pendant leur séjour, ils ont dépensé environ 550 millions d'euros, soit 21% du total.  

Les élèves néerlandais sont également en vacances jusqu'au 5 mai, ce qui devrait attirer de nombreuses familles sur la Côte belge, selon Westtoer.

Lire la suite

(27/04/2024 : 12:46)

Deux personnes interpellées à Oostduinkerke pour un possible trafic d'êtres humains 

La police locale a découvert le groupe de personnes dans un camion léger vers 4h30 du matin. Elle les suspecte d'avoir voulu passer vers le Royaume-Uni.

La police s'attend à une augmentation des tentatives de traversées au cours des prochaines semaines, avec le retour d'une météo plus clémente et des contrôles renforcés côté français à l'approche des Jeux olympiques de Paris.

Lire la suite

(27/04/2024 : 12:33)

Dernière mise à jour : 27/04/2024 : 05:08