Infos Club

Fermer Présentation

Fermer Les composantes

Quiz pas con
Les vidéos

fermer Les comiques

fermer Les douteuses

fermer Les modestes

fermer Les tests divers

fermer Les tirs précis

L'info en bref
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

L'info en bref - RTL info

RTL Info - Belgique


Toute l'actualité belge - 24h/24 - 7j/7 en texte mais aussi en images et en vidéos


Météo - Un temps couvert mais sec  Voir?

(Belga) Le ciel sera à nouveau chargé ce dimanche, même si quelques éclaircies se frayeront un chemin parmi les nuages en matinée. Quelques gouttes seront possibles par endroits, mais le temps devrait globalement rester sec, selon les prévisions de l'IRM. Le thermomètre affichera entre 17 degrés en Hautes-Fagnes et 22 degrés en Campine, sous un vent modéré, parfois assez fort à la mer, qui soufflera d'ouest-sud-ouest.

En fin de soirée, une zone de pluie atteindra le littoral et traversera le pays d'ouest en est pendant la nuit. Il fera très nuageux à couvert avec des pluies faibles à modérées. Les minima oscilleront entre 11 à 14 degrés, sous un vent modéré d'ouest-nord-ouest, et d'ouest à sud-ouest au sud du sillon Sambre et Meuse. Lundi, quelques pluies arroseront encore l'est, tandis que des éclaircies se dessineront sur le centre et l'ouest, avec des températures de l'ordre de 20 degrés. La journée de mardi sera marquée par de nombreuses averses, parfois orageuses. Les jours suivants, le temps sera variable, alternant éclaircies et averses. Les températures seront également plus fraîches. L'IRM ne prévoit pas d'amélioration du temps avant le week-end prochain. (Belga)

... / ... Lire la suite

(26/05/2019 : 08:10)
Élections 2019: les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 8h  Voir?

Les bureaux de vote sont ouverts depuis 8h, ce dimanche. Ils fermeront leurs portes à 14h pour les votes "papier" et 16h pour les votes électroniques. Quelque 8 millions de Belges sont appelés à se rendre aux urnes pour élire 484 députés et renouveler ainsi directement six parlements (la Chambre, les parlements wallon, bruxellois, germanophone et flamand ainsi que le parlement européen) et indirectement quatre parlements ou assemblées (le Sénat, le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et, à Bruxelles, les assemblées de la Commission communautaire française et de la Vlaamse Gemeenschapscommissie)

Ce sera ensuite au tour des politiques de prendre le relais pour constituer des majorités au sein desdits parlements qui eux-mêmes désigneront des gouvernements ou leur accorderont la confiance. Pour mettre fin aux élections à répétition, la 6e réforme de l'Etat a regroupé le scrutin fédéral et les scrutins régionaux et européen. L'ensemble des parlements sera donc renouvelé en une opération. Le premier méga-scrutin de ce type a eu lieu en 2014. Seules les élections communales et provinciales forment un scrutin distinct des autres. Elles ont eu lieu au mois d'octobre 2018.

... / ... Lire la suite

(26/05/2019 : 08:25)
Prévisions météo: quel temps pour aller voter?  Voir?

Le ciel sera à nouveau chargé ce dimanche, même si quelques éclaircies se frayeront un chemin parmi les nuages en matinée. Quelques gouttes seront possibles par endroits, mais le temps devrait globalement rester sec, selon les prévisions de l'IRM. Le thermomètre affichera entre 17 degrés en Hautes-Fagnes et 22 degrés en Campine, sous un vent modéré, parfois assez fort à la mer, qui soufflera d'ouest-sud-ouest.

En fin de soirée, une zone de pluie atteindra le littoral et traversera le pays d'ouest en est pendant la nuit. Il fera très nuageux à couvert avec des pluies faibles à modérées. Les minima oscilleront entre 11 à 14 degrés, sous un vent modéré d'ouest-nord-ouest, et d'ouest à sud-ouest au sud du sillon Sambre et Meuse. Lundi, quelques pluies arroseront encore l'est, tandis que des éclaircies se dessineront sur le centre et l'ouest, avec des températures de l'ordre de 20 degrés. La journée de mardi sera marquée par de nombreuses averses, parfois orageuses. Les jours suivants, le temps sera variable, alternant éclaircies et averses. Les températures seront également plus fraîches. L'IRM ne prévoit pas d'amélioration du temps avant le week-end prochain.

... / ... Lire la suite

(26/05/2019 : 07:47)
Elections 2019 - La Belgique élit dimanche 484 députés qui renouvelleront ses divers parlements  Voir?

(Belga) Les bureaux de vote ouvriront à 8h, dimanche. Quelque 8 millions de Belges sont appelés à se rendre aux urnes pour élire 484 députés et renouveler ainsi directement six parlements (la Chambre, les parlements wallon, bruxellois, germanophone et flamand ainsi que le parlement européen) et indirectement quatre parlements ou assemblées (le Sénat, le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et, à Bruxelles, les assemblées de la Commission communautaire française et de la Vlaamse Gemeenschapscommissie) .

Ce sera ensuite au tour des politiques de prendre le relais pour constituer des majorités au sein desdits parlements qui eux-mêmes désigneront des gouvernements ou leur accorderont la confiance. Pour mettre fin aux élections à répétition, la 6e réforme de l'Etat a regroupé le scrutin fédéral et les scrutins régionaux et européen. L'ensemble des parlements sera donc renouvelé en une opération. Le premier méga-scrutin de ce type a eu lieu en 2014. Seules les élections communales et provinciales forment un scrutin distinct des autres. Elles ont eu lieu au mois d'octobre 2018. (Belga)

... / ... Lire la suite

(26/05/2019 : 07:45)
C'est le grand jour: huit millions de Belges se rendent aux urnes  Voir?

Quelque 8 millions de Belges se rendront ce dimanche aux urnes pour élire 484 députés et renouveler ainsi directement six parlements et indirectement quatre parlements ou assemblées. Ce sera ensuite au tour des politiques de prendre le relais pour constituer des majorités au sein desdits parlements qui eux-même désigneront des gouvernements ou leur accorderont la confiance. Pour mettre fin aux élections à répétition, la 6e réforme de l'Etat a regroupé le scrutin fédéral et les scrutins régionaux et européen. L'ensemble des parlements sera donc renouvelé en une opération.

Quelles coalitions ? 

Le premier méga-scrutin de ce type a eu lieu en 2014. Il a été marqué par un antagonisme politique sans précédent: des majorités totalement différentes entre les entités francophones et bruxelloises, formées par le PS et le cdH, plus DéFI à Bruxelles, et les échelons flamand et fédéral où a prévalu la suédoise (MR, N-VA, CD&V, Open Vld). Le jeu des spéculations va bon train sur les coalitions à venir. Les projections récentes laissent entrevoir un casse-tête à l'échelon fédéral si l'on prend en compte les exclusives des uns et des autres. La N-VA ne veut pas discuter avec les Verts et le PS. Les socialistes et les écologistes n'ont aucune envie de discuter avec les nationalistes. Il pourrait donc être très compliqué de constituer une coalition qui aurait la majorité dans chaque groupe linguistique.

Vers une vague verte en Wallonie ?

Le MR sera-t-il prêt à rééditer l'équipée de la suédoise complétée par le cdH? Il y a quelques jours, les centristes ont fait savoir qu'ils n'en avaient pas l'intention. Le CD&V et/ou l'Open Vld seraient-ils prêts à contourner la N-VA pour (re)tenter la tripartite classique (socialistes, libéraux, démocrates-chrétiens), l'Olivier (socialistes, démocrates-chrétiens, écologistes), l'Arc-en-ciel (socialiste, libéraux, écologistes) ou la Jamaïcaine (libéraux, écologistes, démocrates-chrétiens) voire la quadripartite (familles socialiste, libérale, chrétienne et écologiste)? Dans les Régions, l'équation sera plus facile. Si la "vague verte" se confirme du côté francophone, les écologistes pourraient être les faiseurs de roi comme en 2009. Ils n'ont pas exprimé leurs préférences. L'ambiance des dernières semaines laisse à penser que le MR ne sera pas le premier choix alors que le climat semble bien plus serein avec les socialistes. En Flandre, la N-VA devrait largement dominer le jeu. La raison pousserait vers la reconduction de la suédoise mais les relations difficiles entre les nationalistes et le CD&V pendant 5 ans font craindre au second la réédition de la "bourguignonne", soit la N-VA, l'Open Vld et le sp.a. Toute collaboration avec les écologistes paraît exclue... à moins, à nouveau, que la N-VA ne soit contournable.

Qui pour succéder à Charles Michel ?

Quel Premier ministre? Traditionnellement, les partis se montrent prudents sur la question et répondent que l'on n'est pas candidat à cette fonction, qu'elle est le résultat d'un processus politique de formation d'un gouvernement et que, constitutionnellement, c'est une prérogative du Roi. La N-VA a pris les devants en proposant Jan Jambon. Depuis lors, d'autres partis se sont avancés de manière plus ou moins officielle: le MR avec Charles Michel, l'Open Vld avec Gwendolyn Rutten. Le sp.a verrait bien ... Paul Magnette même si, pour d'aucuns, Elio Di Rupo n'y a pas renoncé. Le CD&V, fournisseur de Premiers ministres pendant 40 ans, demeure d'une absolue discrétion. Chez les Verts, c'est le nom de Kristof Calvo qui circule. En Flandre, Bart De Wever se présente comme candidat ministre-président. La position dominante de la N-VA lui garantira ce poste. Le CD&V a toutefois avancé sa propre candidate en la personne de la populaire ministre de l'Enseignement, Hilde Crevits.

 

Ecolo cible du MR

A Bruxelles, si le PS demeure en tête, il est vraisemblable que Rudi Vervoort rempilera. Deux autres personnalités ont également exprimé leur candidature: Zakia Khattabi (Ecolo) et Bernard Clerfayt (DéFI). Didier Reynders (MR) ne l'a pas exclu mais son regard est désormais tourné vers le Conseil de l'Europe. En Wallonie, le MR a mis en avant Willy Borsus qui a succédé à Paul Magnette à l'Elysette. Le PS, traditionnellement premier parti au sud du pays, n'a pas déclaré de candidat. La campagne électorale a commencé tôt, en fait dès la fin décembre lorsque la N-VA a fait tomber le gouvernement sur le Pacte migratoire de l'ONU. La popularité des marches pour le climat a toutefois pris le relais rapidement et placé le thème à l'avant-plan. Les Verts ont alors battu des records de popularité. Dans les dernières semaines, la contre-attaque est venue du MR qui craint des transferts de voix libérales vers les écologistes. La campagne a été virulente. Le parti de Charles Michel a pris pour cible Ecolo dans un clip sur l'alimentation avant que les Verts ne se prennent eux-mêmes les pieds dans le tapis avec un tract communautariste. Les socialistes se sont par contre gardés d'attaquer les écologistes de front. Dans leurs derniers meetings, ils ont surtout veillé à ramener le débat sur le pouvoir d'achat et les questions sociales, et à se poser en seule alternative à la reconduction d'une majorité de droite. Il reste la question du timing de la formation des gouvernements. Si la situation confine à l'imbroglio au fédéral, il est probable que les Régions n'attendent pas qu'elle se clarifie pour constituer leurs majorités.

... / ... Lire la suite

(26/05/2019 : 07:39)
IFAM Oordegem - Renée Eykens battue à la photofinish sur 800 mètres par l'Allemande Hering  Voir?

(Belga) Renée Eykens a dû se contenter de la deuxième place du 800 mètres lors de l'International Flanders Athletics Meeting (IFAM), samedi à Oordegem. La Belge, dans un chrono de 2:03.01, a été devancée par l'Allemande Christina Hering après consultation de la photofinish.

Il est rapidement apparu que la course, lente et tactique, n'allait pas permettre aux athlètes de signer un bon chrono. Quatrième des championnats d'Europe en salle à Glasgow cet hiver, Eykens est restée sous la limite pour les Mondiaux de Doha, fixée à 2:00.60. "Partir seule en tête n'avait aucun sens. J'ai couru pour la victoire mais je n'y suis pas parvenu", a déclaré la Belge de 22 ans après sa course. "Le plateau était assez relevé, c'est donc bon signe d'avoir lutté pour la première place. Je ne suis pas spécialement préoccupée par le minima pour les Mondiaux mais j'espère toutefois l'atteindre le plus vite possible." Sur 400 mètres haies, la Belgian Cheetah Paulien Couckuyt a remporté sa course en 57.21, améliorant très nettement son meilleur temps personnel sur la distance (58.31) mais se trouvant encore loin du minima pour Doha (56.00). (Belga)

... / ... Lire la suite

(25/05/2019 : 22:38)
IFAM Oordegem - Dylan Borlée et Camille Laus remportent leur 400 mètres  Voir?

(Belga) Dylan Borlée a remporté le 400 mètres de l'International Flanders Athletics Meeting (IFAM), samedi à Oordegem, en réalisant son meilleur temps de la saison (46.40). Chez les dames, Camille Laus a fait de même en 52.77, elle qui avait déjà ponctué un tour de piste en 52.65 plus tôt cette année.

Dylan Borlée a devancé son équipier chez les Tornados Julien Watrin, deuxième en 46.62. Les deux membres du relais national 4x400 mètres ne sont toutefois pas parvenus à réaliser le minima pour les Mondiaux de Doha, fixé à 45.30. "Je suis assez surpris de mon temps", a réagi Borlée après sa course. "L'opposition était de taille et j'avais de bonnes sensations. Quand j'ai franchi l'arrivée, je pensais que le chrono serait meilleur. Dans deux semaines, je pars pour une quinzaine de jours en vacances avec ma copine. Je vais d'ailleurs m'octroyer une vraie plage de repos sans entraînement, sinon je ne tiendrai pas jusqu'aux Mondiaux en octobre." Laus s'est elle imposée en 52.77 devant la Jamaïcaine Titania Markland (53.22) alors que la limite pour Doha est fixée à 51.80. "Les entraînements sont un peu plus compliqués ces derniers temps. Je suis assez fatiguée depuis les Relais Mondiaux", a expliqué l'athlète de 26 ans. "Mes attentes n'étaient pas trop élevées ce soir (samedi, ndlr). Normalement je dois revenir samedi prochain à Oordegem mais je vais voir avec Jacques Borlée (son entraîneur, ndlr) si je ne dois pas prendre mes vacances une semaine plus tôt." (Belga)

... / ... Lire la suite

(25/05/2019 : 22:21)
Accident mortel dans le tunnel Craeybeckx à Anvers  Voir?

(Belga) Un homme d'une cinquantaine d'années a perdu la vie samedi après-midi dans un accident survenu dans le tunnel Craeybeckx à Anvers sur la E19 en direction de Bruxelles, a indiqué la police fédérale.

Le quinquagénaire a heurté pour une raison encore inconnue le mur du tunnel aux environs de 15h00. La victime a succombé à ses blessures après avoir été hospitalisée dans un état critique. Aucun autre véhicule n'est impliqué dans l'accident. (Belga)

... / ... Lire la suite

(25/05/2019 : 20:50)
(25/05/2019 : 19:34)
A Lobbes, une rue inondée après des averses intenses: "C'est le déluge"  Voir?

L'IRM avait placé la Wallonie et la région de Bruxelles en alerte jaune aux orages, ce samedi. "Les prochaines heures, on prévoit encore quelques orages avec localement des pluies intenses, surtout sur le centre et le sud du pays", a indiqué l'Institut Météorologique de Belgique. L'avertissement s'étend de 16h à 20h ce samedi.

Des averses ont frappé la commune de Lobbes, dans la province du Hainaut, cet après-midi. "C'est le déluge à Lobbes", nous signale-t-on via le bouton orange Alertez-nous. Sur Facebook, une vidéo postée par un internaute montre la rue de l'Abbaye complètement inondée. 

"Gros orage accompagné de violentes pluies avec de la grêle sur Wasmes", nous informe un lecteur. "Il a beaucoup plu en peu de temps, il y avait beaucoup de vent. Puis ça s'est calmé d'un coup, le soleil est rapidement revenu", ajoute-t-il.

Ces averses ont été intenses mais ne se sont pas étendues. L'alerte de l'IRM a été levée à 20h. Du côté du dispatching de Charleroi, on nous explique que ces averses n'ont pas fait de dégâts majeurs. Les pompiers ont dû effectuer une unique intervention dans le Hainaut pour "un petit pompage". Plus de peur que de mal donc...


Voici les prévisions pour ce dimanche et les jours à venir

Dimanche, il fera partiellement à très nuageux. Quelques ondées ne sont pas exclues par endroits même si le temps restera souvent sec. Une zone de pluie abordera le littoral en soirée puis traversera le pays d'ouest en est au cours de la nuit. Le temps reste doux avec des maxima de 17 à 22 degrés. Le vent d'ouest à sud-ouest se renforce pour devenir modéré et le long du littoral parfois assez fort.

Lundi, la zone de pluie s'évacuera lentement vers l'est durant la matinée, puis le temps redeviendra généralement sec avec des éclaircies, principalement sur l'ouest et le centre du pays. Une petite ondée locale restera possible même si le temps sera souvent sec. Il fera plus frais avec des températures maximales comprises entre 14 et 19 degrés. Le vent d'ouest restera bien présent.

Mardi, le temps sera assez frais et instables avec une nébulosité variable à abondante et régulièrement des périodes de pluie ou d'averses. Quelques coups de tonnerre seront même possibles. Les maxima ne dépasseront plus les 15 degrés dans le centre. Le vent sera généralement modéré d'ouest à nord-ouest.

Mercredi, le ciel reste fort changeant avec toujours un risque d'averses, principalement l'après-midi. L'atmosphère reste fraîche avec des températures qui ne dépassent pas 15 degrés.

Jeudi, une nouvelle zone de pluie devrait traverser notre pays. Les températures évoluent peu et ne dépassent pas 16 degrés.

... / ... Lire la suite

(25/05/2019 : 22:15)
Child Focus tire la sonnette d'alarme après la disparition de Julie Van Espen: "Il y a un vrai manque de moyens"  Voir?

Les enfants disparus, cette thématique si douloureuse, peut concerner chacun d'entre nous. L'affaire Julie Van Espen a réveillé cette crainte chez certains. Child Focus a décidé de lancer aujourd'hui une campagne, en télé et en radio, afin de sensibiliser sur la question. 

Si le Belge est très sensible à cette cause, il est important de lui rappeler de ne pas oublier que cela existe. "Nous sommes un pays qui est très sensibilisé à la thématique des disparitions, notamment depuis l'affaire Dutroux, ça tient au traumatisme de notre histoire", explique Miguel Torres Garcia, Directeur des opérations de Child Focus. "Cette campagne, c'est aussi un signal à l'égard des parents, c'est-à-dire qu'on ne les oublie pas, ils sont toujours au centre de notre préoccupation et nous sommes également là pour les soutenir. Mais c'est également un signal à la population pour dire qu'ils peuvent participer aux efforts de Child Focus pour retrouver les enfants disparus", a-t-il ensuite précisé.

Mais alors quelle est la situation en Belgique ? Il reste encore de nombreux enfants portés disparus. "Nous avons toujours 21 cas d'enfants portés disparus. Ce sont des disparitions de longue durée. Nous nous occupons aussi de disparitions plus internationales, comme celle, par exemple, de Maddie McCann. Si on tient compte de toutes ces disparitions internationales, il y a encore 28 cas. Certaines datent encore d'avant l'affaire Dutroux", nous explique Miguel Torres. 

Selon lui, l'affaire Julie Van Espen doit aussi servir de déclic pour le pouvoir politique. Il faut absolument débloquer des moyens pour mieux maîtriser ce danger. "Il y a un certain manque de moyens. Quand on voit ce que d'autres états en Europe consacrent à la justice, on est un peu étonnés", explique Miguel Torrer. "La disparition de Julie Van Espen a mis en lumière trois éléments: la durée des procédures pénales, le manque d'accompagnement des agresseurs sexuels lors de leur séjour en prison et après, et enfin le rôle de la détention", a-t-il ensuite précisé.

Il est aussi toujours important de parler de ce genre de thématique. Des disparitions de ce genre brisent des familles et les oublier serait manquer de respect. Child Focus en a conscience, d'où la création de cette nouvelle campagne. 

 

... / ... Lire la suite

(25/05/2019 : 14:49)
(25/05/2019 : 14:42)
(26/05/2019 : 07:48)
De Wever se répète lors de la "journée des familles" de la N-VA  Voir?

(Belga) Le président de la N-VA Bart De Wever a répété samedi lors de la journée des familles de son parti, son message depuis le début de la campagne électorale: il faut absolument éviter que la gauche ne parvienne au pouvoir, selon lui, et la N-VA est le parti tout désigné pour contrer "une domination rouge et verte depuis la Wallonie".

Face aux partisans rassemblés au parc animalier de Planckendael, le bourgmestre d'Anvers a tenté de défendre le bilan gouvernemental régional des 5 dernières années, évoquant une "Flandre qui va mieux qu'il y a 5 ans". Qualité de l'enseignement, lutte contre l'immigration illégale et le trafic d'êtres humains sont parmi les priorités pour la prochaine législature à la Région, a répété Bart De Wever. "Dans cette campagne, chaque élément était un thème en soi, mais pour moi il n'y en a qu'un: le choix entre la gauche ou le centre-droit. Tout le reste en découlera", a résumé l'homme fort des nationalistes flamands. (Belga)

... / ... Lire la suite

(25/05/2019 : 14:00)
Wagner qualifie de procédures mafieuses les agissements de Malines et Waasland-Beveren  Voir?

(Belga) Le procureur fédéral de l'Union belge de football, Kris Wagner a jugé qu'il y avait "quelque chose de fondamentalement pourri chez ces clubs mafieux", faisant référence à Malines et Waasland-Beveren, protagonistes dans le dossier de leur match présumé truqué, samedi devant la haute chambre d'appel de l'Union belge.

Malines, Waasland-Beveren, huit dirigeants de ces deux clubs, quatre agents de joueur et le footballeur Olivier Myny (ex-Waasland-Beveren) ont comparu cette semaine devant l'Union belge dans le cadre du dossier du match présumé truqué l'an dernier en playdowns entre Malines et Waasland-Beveren (2-0) du 12 mars 2018. Leurs conseils se sont tous concentrés sur des critiques de procédures, mais pour Kris Wagner, sur base des retranscriptions des écoutes téléphoniques, il s'agit bien de "pratiques maffieuses", a répété le procureur fédéral de l'Union belge samedi. "La cuisine est bien rangée. C'est le genre de code linguistique que l'on retrouve dans le langage maffieux. Les nombreuses conversations ne laissent rien au hasard. Elles prouvent que tout le monde savait que des actes punissables et répréhensibles étaient commis. Les personnes qui ont comparu devant votre commission ont trompé le football belge et ses supporters, l'ont abandonné et l'ont poignardé de coups de couteau dans le dos". Pour clôturer son discours Kris Wagner a lu un message qu'il dit avoir reçu la veille d'un supporter. "Bonne chance demain Kris. Nous attendons avec impatience votre plaidoirie. En fait, c'est simple, ce donc nous avons besoin et ce que 99,9 % d'entre nous veulent, c'est un sport propre. Et nous voulons donc que les tricheurs reçoivent la peine qu'ils méritent. Ils ont plaidé durant trois jours, prenez donc votre temps aussi demain." (Belga)

... / ... Lire la suite

(25/05/2019 : 13:56)
Impossible d'aller voter ce dimanche? Voici les cas dans lesquels vous pouvez donner procuration... et comment faire  Voir?

Jonathan et Thimoté s'envolent demain matin pour la Côte d'Ivoire. Mais avant de partir en vacances, ils ont dû faire un petit détour par l'hôtel de ville, afin d'établir une procuration de vote. "Nous sommes tout simplement venus à la commune, et nous avons eu notre procuration. C'était très facile", explique Thimoté. Jonathan ajoute: "Il suffit de remplir un document, et amener la preuve comme quoi on ne pourra pas être là demain, qui est mon billet d'avion dans ce cas-ci".


Il ne faut pas toujours se déplacer pour les formalités

Maladie, obligation professionnelle, motif scolaire ou convictions religieuses: dans la plupart de ces cas, pas besoin de vous déplacer pour remplir les formalités, à quelques exceptions près. "Les personnes qui doivent se présenter à l'administration communale sont principalement les personnes qui vont être absentes du territoire belge pour d'autres raisons que des raisons professionnelles. Un voyage ou un décès à l'étranger par exemple. Dans une certaine mesure, on a également le forains, les bateliers et les marchands ambulants", explique Arnaud Bya, chef du service "Population et Etat civil de la ville de Namur".


Une seule procuration par électeur

Pour les autres, il suffit de télécharger la procuration sur le site fédéral consacré aux élections (via ce lien). "Bien le compléter et le signer. Fournir cette procuration à la personne de leur choix avec leur propre convocation électorale. La personne qu'ils auront désignée se rendra dans le bureau de vote de la personne qui leur a remis la procuration, avec leur propre convocation électorale et leur carte d'identité", explique encore Arnaud Bya.

Ce document peut encore être téléchargé dimanche matin. Mais dans tous les cas, vous devrez y joindre un certificat ou un justificatif. Sachez qu'un électeur ne peut détenir qu'une seule procuration.

... / ... Lire la suite

(25/05/2019 : 13:40)
Le centre fermé pour migrantes seules à Holsbeek pas encore prêt  Voir?

(Belga) Le centre fermé pour femmes seules ayant été déboutées de leur demande d'asile, qui devait ouvrir un maximum de 50 places à Holsbeek (Brabant flamand), ne peut actuellement pas encore être utilisé, à la suite de remarques des pompiers, a-t-on appris auprès du bourgmestre Hans Eyssen (CD&V). Le centre avait été officiellement inauguré le 7 mai par les ministres Maggie De Block (Asile et Migration) et Koen Geens (Régie des Bâtiments).

"Le rapport des pompiers indique que des travaux doivent encore avoir lieu, comme le remplacement d'une porte coupe-feu et l'installation d'un systême d'extinction dans la cuisine. Des attestations de conformité doivent encore être fournies. Il ne s'agit donc pas d'obstacles insurmontables ni de défauts structurels", indique le bourgmestre. Selon lui, des chambres pourraient être mises en service au cours du mois de juin. L'ouverture de ce nouveau centre fait partie du masterplan "Centres fermés" approuvé par le gouvernement en mai 2017. Il est installé dans un ancien hôtel qui a déjà servi de centre ouvert. Il doit accueillir des femmes seules qui jusqu'ici étaient détenues à Bruges ou Steenokkerzeel où elles devaient partager les sanitaires avec les hommes. Leur déplacement vers Holsbeek devrait dans le même temps libérer de la place pour davantage d'hommes en bout de procédure à Bruges et Steenokkerzeel. (Belga)

... / ... Lire la suite

(25/05/2019 : 12:30)
Les nuages s'accrochent, chassant le soleil pour quelques jours  Voir?

(Belga) Des nuages tenaces domineront le ciel ce week-end. Samedi après-midi, ils seront accompagnés de quelques averses, voire d'un coup de tonnerre, selon les prévisions de l'IRM à la mi-journée. Le temps devrait ensuite s'améliorer à partir de l'ouest. A la Côte, de larges éclaircies se dessineront. Le vent, faible, soufflera de secteur nord-ouest, sous des maxima compris entre 14 ou 15 degrés au littoral et en Hautes Fagnes et 19 degrés en Campine.

Samedi soir, une fois les dernières averses passées sur l'est, le temps deviendra sec, mais la nébulosité augmentera à nouveau par l'ouest. De la brume ou des bancs de brouillard pourront se développer sur l'Ardenne et le long de la frontière française. Les minima oscilleront entre 5 et 11 degrés sous un vent faible puis modéré, soufflant d'ouest puis de secteur sud-ouest. Dimanche, le ciel sera toujours chargé mais il devrait faire sec. Le thermomètre affichera des valeurs de l'ordre de 20 degrés, sous un vent légèrement plus fort que la veille. La journée de lundi débutera à nouveau sous les nuages. L'IRM prévoit un temps variable, marqué par quelques précipitations. (Belga)

... / ... Lire la suite

(25/05/2019 : 12:27)
De nouveaux emplois s'ouvrent à la Justice: voici les profils recherchés  Voir?

Selon une annonce parue au Moniteur belge cette semaine, la Justice recherche actuellement 125 nouveaux juges, conseillers et procureurs. Des annonces de recherches de candidats sont régulièrement publiées au Moniteur par la Justice, mais habituellement on parle plutôt de 30 à 60 postes cherchant des personnes compétentes.

"De temps en temps, il y a des exceptions", explique-t-on au cabinet du ministre Koen Geens. "Cette semaine, 125 appels à candidats sont publiés, suite au budget disponible pour 2019".

En octobre, 98 places avaient fait l'objet d'une publication, 60 autres en décembre, et encore 82 en début d'année, précise-t-on. Les postes à pourvoir sont rattachés aux cours d'appel, tribunaux de première instance, à la Cour de cassation, entre autres. Ils ont été pointés "en collaboration avec le Collège des cours et tribunaux et le Collège du ministère public".

... / ... Lire la suite

(25/05/2019 : 08:15)
(25/05/2019 : 13:19)

Dernière mise à jour : 24/05/2019 : 22:24

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 46 membres


Connectés :

( personne )
Recherche



Webmaster - Infos
^ Haut ^