Nouvelles des Amis - RTL info

RTL Info - Belgique


Toute l'actualité belge - 24h/24 - 7j/7 en texte mais aussi en images et en vidéos


Kyano Schepers en finale de la barre fixe et du concours général chez les juniors 

Avec un score de 13,500 points, Schepers s'est classé deuxième des qualifications à la barre fixe. La finale aura lieu samedi. Au concours général, il a totalisé 76,965 points, synonyme de 18e place et de ticket pour la finale à 24 de dimanche.

Les juniors belges (avec, outre Schepers, Noam Descamps, Victor Tournicourt, Bob Neyrinck et Fynn Van Kampen) ont terminé 14es du classement par équipes avec 228,027 points. La Grande-Bretagne a été titrée avec 240,258 points, devant l'Italie et la France.

Lire la suite

(25/04/2024 : 22:08)

Le coût des adaptations PS-Ecolo estimé à 100 millions d'euros par la ministre Bertieaux 

Cette suspension de séance a été décidée après l'intervention de la ministre de l'Enseignement supérieur Françoise Bertieaux qui, devant les députés, a estimé le coût des adaptations proposées à quelque 100 millions d'euros. Un montant bien supérieur aux 5 millions d'euros complémentaires prévus par le texte PS-Ecolo, et plus élevé aussi que les 35 millions d'euros évoqués jusqu'ici dans le camp libéral.

Selon Mme Bertieaux, le gouvernement de la FWB ne dispose nullement de ces moyens financiers si bien que ce sont, selon elle, les établissements d'enseignement supérieur qui vont devoir supporter eux-mêmes l'impact financier des changements proposés en matière de finançabilité des étudiants.

Face à ce coût qu'il a qualifié d'"exorbitant", le chef de groupe des Engagés, Benoît Dispa, a immédiatement pointé l'article 64 du règlement de l'assemblée. Cet article précise que tout décret ne peut être voté par le Parlement que si les moyens financiers nécessaires à sa réalisation ont été prévus.

"Nous ne pouvons pas aller plus loin (dans la discussion du texte) tant qu'on n'aura pas une enveloppe dégagée par le gouvernement", a insisté M. Dispa. "Notre règlement doit s'appliquer!", a-t-il martelé.

Face à cette objection, le président du Parlement, Rudy Demotte (PS), a suspendu pour un temps indéterminé les travaux afin de convoquer une réunion des chefs des différents groupes politiques de l'assemblée pour discuter de ce point.

Lire la suite

(25/04/2024 : 21:46)

Anderlecht limite les heures d'ouverture des marchands de journaux 

Jusqu'à présent, les marchands de journaux bénéficiaient d'une dérogation leur permettant dans les faits de rester ouverts nuit et jour. Plusieurs commerçants ont dès lors décidé d'ouvrir un point presse, au lieu de solliciter l'autorisation pour un magasin de nuit. Ces derniers sont soumis à une législation spécifique et doivent payer une taxe dédiée.

La commune bruxelloise fait face à une prolifération de faux marchands de journaux, qui vendent en réalité principalement du tabac, de l'alcool et des jeux d'argent.

La nouvelle réglementation veut lutter contre les nuisances dues à ces faux commerces et éviter une concurrence déloyale avec les commerces nocturnes. La législation fédérale a été récemment modifiée, permettant aux communes de limiter les heures d'ouverture des marchands de journaux.

Si ces points presse veulent ouvrir la nuit, ils devront introduire une demande similaire à celle des magasins de nuit et s'acquitter de la taxe spécifique. Ils ne pourront pas non plus rester ouverts toute la journée. En cas d'ouverture nocturne, les portes ne devront pas s'ouvrir avant 18h00. Du dimanche au jeudi, les commerces devront fermer à 01h00, les vendredis, samedis et jours fériés, ils pourront rester ouverts jusque 03h00.

Lire la suite

(25/04/2024 : 20:59)

Une motion votée à l'unanimité au conseil provincial du Brabant wallon 

Des représentants de DéFi, des Engagés et du MR ont interpellé le collège provincial, soulignant les problèmes provoqués par ces travaux pour les navetteurs du Brabant wallon, vu la fermeture du tourne-à-droite vers Waterloo. Le chef de file Écolo, lui, a précisé que les Verts soutiendraient la motion, la trouvant mesurée, avec le mérite d'appeler à la mise en oeuvre de la Communauté métropolitaine prévue dans la sixième réforme de l'État.

"Il est essentiel que les personnalités et autorités compétentes prennent conscience de l'impact profond et croissant de la situation actuelle sur la vie quotidienne, sur l'économie et sur notre bien-être. Nous ne pouvons plus tolérer les incohérences dans la gestion de cette crise de mobilité. Il est temps d'agir de manière décisive et coconstruite pour mettre en place des solutions viables à long terme et nous espérons que nos recommandations seront sérieusement prises en compte, et rapidement mises en œuvre. Je ne peux vous cacher ce soir mon profond sentiment d'exaspération face à ce manque de respect manifeste de la Flandre pour le quotidien de ces dizaines de milliers de navetteurs. Face à cela les autorités bruxelloises et wallonnes nous renvoient leur renoncement devant cette politique du fait accompli", a commenté le président du collège provincial du Brabant wallon, Tanguy Stuckens (MR).

Lire la suite

(25/04/2024 : 20:49)

"Pas assez belle, ni jeune, ni efficace": insultée au conseil communal, la bourgmestre de Schaerbeek porte plainte 

Au cours d'une séance agitée, des individus ont traité l'élue de "sale p***" et lancé un peu plus tard qu'elle ne serait pas suffisamment "belle, jeune et efficace", selon les informations transmises par son cabinet.  

"Nous avons immédiatement condamné le comportement de ces citoyens. Il s'agit d'un petit groupe qui crée à nouveau du chahut. Il est important que les débats du conseil communal puissent se dérouler de manière transparente, la bourgmestre a donc décidé de laisser se dérouler la séance. Jeudi, nous avons décidé de porter plainte", a précisé le cabinet.  

Depuis plusieurs mois, les séances du conseil communal sont loin d'être un long fleuve tranquille dans la Cité des ânes. La mise en oeuvre du plan de mobilité Good Move a créé de vives tensions dans certains quartiers.

Sur le plan politique, la Liste du Bourgmestre et Ecolo ne disposent en outre plus d'une majorité au conseil communal et l'opposition quitte régulièrement la séance, rendant impossible la tenue de votes.

Lire la suite

(25/04/2024 : 20:49)

Les aéroports wallons bientôt sous le contrôle d'un nouveau centre numérique basé à Namur: comment ça marche? 

Le centre de contrôle numérique en est au stade de prototype. Il dispose de connexions en temps réel grâce aux caméras présentes aux aéroports de Liège et de Charleroi. Les deux aéroports seront alors guidés à Namur depuis une seule tour numérique. Cela représente de nombreux changements pour les contrôleurs aériens. Plus de fenêtres, ce sont maintenant des écrans et une vue habituellement à 360 degrés compressée à 225 degrés. De nouveaux outils technologiques auxquels ils ne sont pas encore habitués.

"On doit essayer de former nos contrôleurs à de nouvelles conditions de travail. Il est vraiment important de pouvoir d'abord simuler ces nouvelles conditions de travail afin de voir quels sont les potentiels problèmes et de voir quelles sont les choses à mettre en place pour parer à ces problèmes et pouvoir fournir le meilleur des services", explique Samira Moutawakil, contrôleuse opérationnelle à l'aéroport de Charleroi.

Deux superviseurs sont également présents. Ils sont situés au centre pour pouvoir encadrer les deux aéroports en même temps. Et parmi les nouveautés, le système de radar au sol. Il restitue la localisation exacte des avions même quand ils sont invisibles pour les contrôleurs en raison des conditions météorologiques défavorables.

À noter que toutes les précautions ont été prises pour assurer la sécurité de ce système: "Pour un contrôleur aérien, la sécurité est très importante et aussi la cybersécurité. On investit beaucoup là-dedans. Le secteur investit beaucoup pour bloquer d'éventuelles intrusions", souligne Johan Decuyper, administrateur délégué de Skeyes.

Le projet de Skeyes est actuellement l'un des projets les plus sophistiqués au monde. Il devrait être opérationnel à Namur d'ici 2026.

Lire la suite

(25/04/2024 : 20:27)

Le parquet et l'auditorat du travail de Hal-Vilvorde célèbrent leurs 10 ans d'existence 

"Malgré les problèmes de logement et de pénurie de personnel, nous pouvons être fiers de nos résultats", a déclaré la procureure du Roi Carol Vercarre. Contrôles de la circulation visant la consommation d'alcool, de drogues ou l'utilisation du GSM, la lutte contre les taxis illégaux à l'aéroport, la politique de poursuite en cas de vol, les mules financières, les cambriolages, les drogues... sont quelques-unes des thématiques qui ont occupé le parquet de police et les équipes correctionnelles pendant cette décennie, a-t-elle poursuivi.

L'aide à la jeunesse, les violences intrafamiliales et les affaires de moeurs ont également bien occupé le parquet. La procureure a notamment espéré voir apparaître un Centre de prise en charge contre les violences sexuelles sur ses terres.

L'auditeur du travail Martin Van den Bossche a, lui, souligné la charge de travail qui a fortement augmenté ces dernières années pour sa petite équipe. En dix ans, la charge annuelle est passée de 900 nouveaux dossiers à 1.670 en 2023. "Les caractéristiques sociales, économiques et culturels spécifiques à cet arrondissement rendent notre travail d'autant plus difficile."

Lire la suite

(25/04/2024 : 20:26)

Une adolescente de 13 ans inculpée pour 3 tentatives de meurtre dans une école galloise 

Les trois victimes blessées par arme blanche ont pu depuis quitter l'hôpital.

La police avait été appelée en fin de matinée mercredi à l'école d'Amman Valley à Ammanford, dans le sud du Pays de Galles, où les services de secours ont été dépêchés avant que l'établissement ne soit bouclé.

Les faits ont suscité une vive émotion et de nombreuses réactions politiques, le Premier ministre britannique Rishi Sunak se disant "choqué", remerciant dans un message sur X (ex-Twitter) police et services de secours.

Lire la suite

(25/04/2024 : 20:18)

La Cour européenne envisage le recours à l'IA pour alléger sa charge de travail 

Il ne s'agit pas de créer des "juges robots" mais de voir comment cette technologie peut être utilisée, par exemple dans la traduction de millions de pages de dossier, la gestion administrative ou la recherche juridique.

L'an dernier, il y avait pour la première fois plus de 2.000 affaires pendantes devant la Cour, même s'il faut noter que 404 affaires concernant le régime de pension complémentaire des députés européens, quasiment similaires, ont été jointes.

Pour faire face à cet afflux, une redistribution du travail s'imposait. Ainsi, à la fin de 2023, un accord a été conclu pour transférer les décisions préjudicielles dans six domaines spécifiques (TVA, droits d'accises, droits des passagers, entre autres) au Tribunal, la juridiction inférieure qui est compétente pour les recours directs contre les actes des institutions européennes et qui, depuis 2022, compte deux juges par État membre.

"Cela permettra à la Cour de justice de se concentrer davantage sur ses missions essentielles en tant qu'organe constitutionnel et juridictionnel suprême de l'Union européenne", a expliqué M. Lenaerts.

Le magistrat belge, qui siège à Luxembourg depuis plus de trente ans, constate également que la juridiction est confrontée à des thèmes de plus en plus sensibles, comme la sauvegarde de l'Etat de droit, la politique d'asile et de migration et la protection des données personnelles.

Lire la suite

(25/04/2024 : 20:06)

"Fumée noire", "Gros incendie": que s'est-il passé à Bruxelles? 

Selon les premières informations, communiquées par le porte-parole des pompiers, il s'agit d'un incendie dans un bâtiment industriel de Leeuw-Saint-Pierre, à la frontière de la capitale. Notre journaliste Marwa Sebbahi était en direct pour le RTL info 19h. Elle a constaté que la sitaution était maintenant maîtrisée, mais l'incendie a duré plusieurs heures. "Une vingtaine de camions, une cinquantaine de pompiers ont été dépéchés sur place. La majorité faisait partie du Brabant Flamand mais les pompiers bruxellois ont aussi été appelés en renfort", précise notre journaliste. 

Les flammes ont ravagé une entreprise automobile, avant de se propager à un bâtiment voisin. Ce dernier s'est effondré après une explosion. Au total, deux bâtiments ont été ravagés par les flammes. L'incendie était déjà dans un état avancé à l'arrivée des pompiers. Un blessé léger est à déplorer pour cause d'inhalation de fumée, a constaté notre journaliste sur place. 

"Actuellement, la protection civile est en route avec des grues pour nettoyer les débris de ce bâtiment qui s'est effondré", ajoute-t-elle. Pour l'heure, les causes de l'incendie n'ont pas encore été identifiées. Il est cependant toujours conseillé aux bruxellois et aux habitants environnant de garder portes et fenêtres closes, le temps que la fumée se dissipe. 

Lire la suite

(25/04/2024 : 19:49)

Le nombre d'entreprises bénéficiaires a plus que quadruplé en cinq ans 

Le nombre d'entreprises bénéficiaires a été multiplié par quatre entre 2018 et 2023. Celles-ci ont effectué 19.065 recours aux instruments de transition. Au regard des instruments dont les entreprises ont bénéficié, la subvention directe est la plus sollicitée avec près de la moitié des entreprises bénéficiaires ayant eu recours à cet instrument (47%).

D'un point de vue global, ce sont les instruments de nature non-financière, sans distinction liée à leur nature spécifique (conseil & accompagnement; Information et sensibilisation; localisation; reconnaissances) qui ont été les plus sollicités (53%).

Toujours sur, la période 2018-2023, le nombre d'instruments de transition a pratiquement doublé.

En regardant de plus près les instruments de transition de nature financière et, plus particulièrement les subventions directes, un total de 211.370.504 euros a été alloué aux entreprises bénéficiaires sur la période 2018-2023.

Ce montant total est constitué par des subventions encadrées par des appels à projets à hauteur de 39%.

Tout comme les instruments de transition et les entreprises bénéficiaires de ceux-ci, les montants alloués progressent significativement au cours de la période pour atteindre près de 60 millions d'euros en 2023 (x15 par rapport à 2018), dont plus de 40 millions d'euros sont des subventions hors appels à projet.

En se penchant plus en détail sur le montant alloué selon le profil des entreprises bénéficiaires, la moitié revient aux sociétés (51%), 35% à la catégorie « autres » - dont une part importante est destinée aux universités pour des projets de recherche et d'innovation - et 14% aux associations.

Lire la suite

(25/04/2024 : 19:36)

Une enquête confirme les 6,2 millions d'euros d'amendes impayées d'un automobiliste 

Lors d'un contrôle mené en collaboration avec les douanes, la police du sud du Limbourg a intercepté mercredi un automobiliste qui faisait l'objet d'amendes impayées pour un montant total de 6.238.607 euros. L'homme n'était pas en mesure de payer le montant et la police a confisqué son véhicule.

Les services publics ont examiné le dossier jeudi en raison du montant exorbitant et ont confirmé l'ampleur des amendes impayées. Une confiscation a été prononcée par la Justice et les Finances collectent le montant.

Aucun détail supplémentaire n'a été fourni.

Il s'avère cependant que le montant provient d'un jugement du tribunal correctionnel de Tongres qui date du 23 mars 2016. L'homme avait été condamné notamment pour faux en écriture, faux fiscal, blanchiment d'argent et fraude fiscale. Il avait écopé de quatre ans de prison avec sursis partiel et d'une amende de 60.000 euros. La justice avait également ordonné la confiscation de 6.238.607 euros.

Le dossier concernait une entreprise publicitaire d'Hasselt et le blanchiment de plus de 46 millions d'euros de revenus provenant de publicités placées le long de circuits de F1.

Lire la suite

(25/04/2024 : 19:36)

La bourgmestre de Schaerbeek porte plainte après des insultes au conseil communal 

Au cours d'une séance agitée, des individus ont traité l'élue de "sale pute" et lancé un peu plus tard qu'elle ne serait pas suffisamment "belle, jeune et efficace", selon les informations transmises par son cabinet.

"Nous avons immédiatement condamné le comportement de ces citoyens. Il s'agit d'un petit groupe qui crée à nouveau du chahut. Il est important que les débats du conseil communal puissent se dérouler de manière transparente, la bourgmestre a donc décidé de laisser se dérouler la séance. Jeudi, nous avons décidé de porter plainte", a précisé le cabinet.

Depuis plusieurs mois, les séances du conseil communal sont loin d'être un long fleuve tranquille dans la Cité des ânes. La mise en oeuvre du plan de mobilité Good Move a créé de vives tensions dans certains quartiers.

Sur le plan politique, la Liste du Bourgmestre et Ecolo ne disposent en outre plus d'une majorité au conseil communal et l'opposition quitte régulièrement la séance, rendant impossible la tenue de votes.

Lire la suite

(25/04/2024 : 19:22)

La distribution va reprendre: bpost et les syndicats ont trouvé un accord 

Un accord a été trouvé entre direction et syndicats. Et le travail devrait donc reprendre dès demain. Les piquets de grève ont été levés, à Charleroi, mais aussi à Liège et à Bruxelles. C'est la fin donc de la mobilisation. Et pour cause, un accord, un pré-accord a été trouvé entre direction et syndicats. L'entreprise bpost a promis aux employés que la distribution des produits, à savoir des colis, du courrier, mais surtout des journaux, continuera à être effectuée par les collaborateurs en interne et donc pas par des entreprises indépendantes, comme le projet avait été évoqué.

Concernant le projet de la réorganisation sur la productivité, il n'aura pas non plus lieu pour l'instant. On reste sur une réglementation qui est déjà en cours. Alors, conséquence de cette fin de la mobilisation, c'est tout simplement que les camions vont pouvoir à nouveau entrer et sortir des centres de tri avec la marchandise. Ils vont donc pouvoir livrer à nouveau les centres de distribution. Donc demain, la livraison des colis, des journaux et du courrier va à nouveau pouvoir se faire dans nos boîtes aux lettres. Dès demain, la reprise va se faire, doucement dans un premier temps, avant un retour à la normale dès lundi.

Lorsque les camions chargés sortiront à nouveau des centres de tri, il faudra du temps pour résorber le retard accumulé. "Il va falloir plusieurs jours et ça va se faire de façon très progressive au fil des jours. Donc, on espère d'ici la semaine prochaine (…) Et puis, on va mettre en place tout ce qui est possible de faire dans les différents maillons logistiques au moment où ça s'imposera", avance Laura Cerrada Crespo, porte-parole de bpost.

Lire la suite

(25/04/2024 : 19:22)

La Belgique bat largement Taïwan et signe un troisième succès 

Iniaz Steyaert (0:48, 46:01 et 55:21), Sam Verelst (03:07), Ben Coolen (16:21), Oliver de Croock (21:05), Bryan Henry (21:37) et Yoren de Smet (29:05) ont inscrit les buts belges.

La Belgique avait battu 8-0 la Turquie lundi et 11-1 la Bulgarie mardi. Au classement, la Belgique compte 9 points, le maximum. La Nouvelle-Zélande, qui affronte la Bulgarie en soirée, et la Géorgie suivent avec 6. Viennent ensuite la Turquie (2), Taïwan (1) et la Bulgarie (0).

Le vainqueur sera promu dans le groupe A de la division II. Le dernier évoluera la saison prochaine en division III groupe A.

La Belgique doit encore rencontrer, dans ce tournoi disputé sur le mode round-robin, la Nouvelle-Zélande samedi et la Géorgie dimanche.

L'an dernier, la Belgique avait terminé 2e derrière les Émirats arabes unis, la seule équipe qui l'avait battue lors du tournoi joué à Istanbul, en Turquie.

Lire la suite

(25/04/2024 : 19:04)

ANNULATION: Le recours contre l'interdiction des suppléments d'honoraires rejeté 

Plusieurs associations médicales, dont l'Association belge des syndicats médicaux (Absym), contestaient cette disposition en ce qu'elle s'applique aussi bien aux prestataires de soins conventionnés que non conventionnés, c'est-à-dire ceux qui ne pratiquent pas les honoraires prévus par la convention médico-mutaliste.

La Cour leur a donné tort. Cette interdiction garantit l'accessibilité des soins de santé en réduisant les coûts de ceux-ci pour les patients qui connaissent des difficultés financières, a-t-elle fait remarquer. Selon elle, l'application aux prestataires non conventionnés est "pertinente" et même "nécessaire" pour éviter que des ménages aux faibles revenus reportent des soins pour des raisons financières.

Lire la suite

(25/04/2024 : 18:51)

La piste criminelle privilégiée pour un incendie à Houdeng 

L'incendie se serait déclaré dans un étage du bâtiment et avant de se propager au rez-de-chaussée. Le bourgmestre de La Louvière, Jacques Gobert, avait indiqué mercredi que l'immeuble, qui comprend treize logements dont six ou sept ne sont pas occupés, n'est plus exploitable pour le moment, en raison des dégâts causés par la fumée et par l'eau. Trois familles, qui occupaient les lieux, ont dû être relogées.

Lire la suite

(25/04/2024 : 18:40)

La passe à poissons de 700 mètres de long du site éclusier d'Ampsin-Neuville est terminée 

La création de cette rivière, longue de près de 700 mètres, est l'une des mesures prises par la société pour favoriser le développement de la faune et de la flore. Cheminant autour de la centrale hydroélectrique de rive gauche, il s'agit de la plus longue infrastructure de la sorte en Wallonie.

Composée de différentes zones de profondeur et d'intensité de courant différentes, elle permettra d'offrir divers lieux de repos et de reproduction aux espèces. Un abri à martin-pêcheur a, par exemple, été installé en aval de la rive gauche, et une berge destinée aux hirondelles a été intégrée à la rivière.

De nombreuses espèces de poissons vont aussi pouvoir profiter de ces installations pour remonter le fleuve. "Ce projet permettra de rétablir le cycle de vie complet du saumon dans la Meuse", a commenté le ministre wallon Henry, présent pour l'occasion.

En marge de cette passe, d'autres dispositifs ont été mis en place pour assurer le bien-être de la faune aquatique. Une échelle permettra par exemple aux anguilles de remonter le courant. Des mares sont aussi prévues pour favoriser le développement des crapauds calamites.

Une journée de visite de cette passe à poissons sera organisée le 29 juin prochain à destination du public. Le chantier de mise à grand gabarit du site éclusier d'Ampsin a débuté en août 2018 pour un budget d'environ 150 millions d'euros, financé à hauteur de 60 millions par la Banque européenne d'investissement (BEI). La mise en service des nouvelles écluses est prévue pour la fin de l'été.

Lire la suite

(25/04/2024 : 18:35)

Consigne: la ministre Tellier va poursuivre les discussions avec les autres régions 

Concrètement, la ministre est chargée de négocier avec ses homologues un accord de coopération confirmant la mise en œuvre de la consigne, une mesure qui devrait permettre une diminution estimée entre 26 et 33 % des volumes totaux de déchets sauvages.

"Le gouvernement wallon a pris connaissance du travail important réalisé sous cette législature en faveur de la consigne et m'a mandatée pour poursuivre les négociations avec mes homologues afin d'aboutir à un choix coordonné de modèle sur l'ensemble du pays", a expliqué la ministre Tellier.

Lire la suite

(25/04/2024 : 18:10)

Le recours contre l'interdiction des suppléments d'honoraires rejeté 

Plusieurs associations médicales, dont l'Association belge des syndicats médicaux (Absym), contestaient cette disposition en ce qu'elle s'applique aussi bien aux prestataires de soins conventionnés que non conventionnés, c'est-à-dire ceux qui ne pratiquent pas les honoraires prévus par la convention médico-mutaliste.

La Cour leur a donné tort. Cette interdiction garantit l'accessibilité des soins de santé en réduisant les coûts de ceux-ci pour les patients qui connaissent des difficultés financières, a-t-elle fait remarquer. Selon elle, l'application aux prestataires non conventionnés est "pertinente" et même "nécessaire" pour éviter que des ménages aux faibles revenus reportent des soins pour des raisons financières.

Lire la suite

(25/04/2024 : 18:03)

Covoiturage et parkings relais: la Wallonie crée 1.410 places supplémentaires 

Ces emplacements s'ajouteront aux 1.100 places de covoiturage déjà financées par le Plan de relance en 2023.

Le gouvernement a également marqué son accord pour financer les premières études sur les possibilités d'amplification du covoiturage que ce soit à l'aide de plateformes ou sous forme de lignes de covoiturage. Un budget de 17,9 millions d'euros, issu du Plan de relance wallon, sera consacré à ces projets.

Concrètement, 1.160 nouvelles places de parking se répartiront sur 5 nouveaux parkings relais P+R (3 dans l'agglomération liégeoise et 2 dans celle de Mons) et 250 places de covoiturage seront créées sur 2 nouveaux parkings situés dans le Hainaut (Seneffe-Feluy et Manage-Chapelle-lez-Herlaimont). Enfin, un 3e parking sera réhabilité à Neufchâteau.

La signalétique annonçant les parkings P+R sera également améliorée, en combinant des panneaux fixes et dynamiques (à messages variables).

La réalisation de l'ensemble des chantiers est programmée pour 2027.

Lire la suite

(25/04/2024 : 18:02)

Le gouvernement wallon confirme le recours contre le permis de Brussels Airport 

La ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier, s'était prononcée à plusieurs reprises, ces dernières semaines, en faveur de cette option. "Si le gouvernement donne son feu vert, c'est le Conseil flamand du contentieux des permis qui sera saisi dans un premier temps, conformément aux dispositions inscrites dans le permis visé", avait-elle ainsi expliqué en début de semaine.

Après analyse, il apparait que le permis délivré par la Flandre ne rencontre pas les demandes formulées par la Région wallonne et, en particulier, la prise en compte du territoire wallon dans l'étude d'incidences sur l'environnement. En outre, les comités de suivi et de concertation mis en place par le permis d'environnement excluent les communes et associations de riverains wallonnes et bruxelloises.

Le gouvernement wallon a donc décidé d'introduire un recours à l'encontre du permis délivré, sur base de son avis négatif rendu le 25 janvier.

"Je déplore que la Région flamande n'ait pas suivi les demandes de Wallonie et en particulier l'étude des impacts de ce permis sur les citoyens wallons. Il est tout à fait inacceptable de prétendre que le bruit des avions provenant de l'aéroport de Zaventem pourrait miraculeusement disparaitre à la frontière linguistique", a commenté la ministre Tellier.

La Wallonie dispose d'un délai de 45 jours pour introduire le recours, soit jusqu'au 13 mai 2024.

Lire la suite

(25/04/2024 : 17:53)

Télescope Einstein: 10 millions pour renforcer la candidature de l'Euregio Meuse-Rhin 

C'est en 2026 que la Wallonie saura si ce projet de télescope deviendra réalité sur son territoire ou un territoire proche, ou si elle sera devancée par l'Italie, qui est également en lice pour accueillir cette infrastructure.

Pour mettre toutes les chances de son côté, la Région vient de mobiliser 10 millions d'euros supplémentaires pour soutenir de nouveaux projets de recherche. Ces derniers exploreront notamment de nouvelles pistes pour renforcer l'écosystème wallon des ondes gravitationnelles et préparer au mieux les acteurs régionaux à l'accueil potentiel du télescope Einstein.

Concrètement, ce financement permettra de lancer quatre projets de recherche : ETGEO, ETOPT, CRISTAL et ETLOG, qui couvriront l'ensemble du cycle de vie du télescope, allant de l'exploration du sol pour identifier le meilleur site jusqu'à l'exploitation finale des données produites.

Lire la suite

(25/04/2024 : 17:52)

La limitation du nombre de trottinettes est suspendue; les drop zones sont maintenues 

"Dès ce matin, les opérateurs écartés peuvent, s'ils ont toujours une licence, redéployer le nombre de véhicules qu'ils souhaitent et les mettre en service", ont expliqué les avocats du plaignant BeeRide, cités par le quotidien.

La Région bruxelloise avait sélectionné, en décembre dernier, Bolt et Dott comme étant les deux seuls opérateurs encore habilités à exploiter ce type d'engins. Evincés du marché, VOI et Lime s'étaient tournée vers le tribunal des référés.

En janvier dernier, celui-ci avait déjà autorisé ces deux opérateurs à poursuivre leur activité jusqu'au terme de leur licence.

Le Conseil d'Etat a quant à lui suspendu la décision du gouvernement bruxellois en elle-même.

La ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) n'a pas caché sa déception d'avoir à "faire face à une guérilla juridique de la part des opérateurs qui étaient pourtant demandeurs de cette réforme et qui avait donné leur accord sur celles-ci après de très larges concertations. Nous avions besoin d'une réforme indispensable du secteur des trottinettes pour pouvoir offrir un espace public serein aux piétons et particulièrement aux personnes à mobilités réduites", a commenté la ministre.

Mme Van den Brandt s'est toutefois réjouie de constater que "le Conseil d'Etat valide la légalité du stationnement en Drop zone et du système d'amendes lié au stationnement. "Nous avons pu observer depuis le 1er janvier une véritable amélioration - même si cela n'est pas encore parfait - en termes de respect des trottoirs. Le Conseil d'État a aussi maintenant le système de sanction qui nous permettent d'exclure un opérateur qui ne respectait pas ces règles".

Lire la suite

(25/04/2024 : 17:51)

"Sapiens Got Talent", une manière décalée de découvrir la Préhistoire au Préhistomuseum 

"Savez-vous que le langage, l'écriture, la roue, l'outil, la métallurgie, le feu ou encore l'art sont des inventions de la Préhistoire ?", défie le directeur général du Préhistomuseum et commissaire de l'exposition, Fernand Collin, dans un communiqué.

Pour mettre en lumière ces inventions capitales, le musée propose à ses visiteurs un parcours sensoriel dans le noir, où ils devront deviner laquelle se trouve sous leurs doigts. Dix objets archéologiques liés à ces inventions et "provenant principalement de Wallonie" seront exposés.

A l'extérieur, un escape game est déployé sur 1.700 mètres carrés, pour former un village baptisé "New Hope". Il a été construit avec des matériaux de récupération. Les joueurs, plongés dans l'année 2050, auront 60 minutes pour sauver les grandes inventions préhistoriques d'une intelligence artificielle "redoutable".

"L'innovation étant au cœur de notre actualité environnementale et climatique, nous sommes convaincus que l'extraordinaire aventure de Sapiens et de ses ancêtres peut éclairer notre présent et pourquoi pas inspirer notre futur", avance Fernand Collin.

Lire la suite

(25/04/2024 : 17:39)

Le MR conforte sa première place à Bruxelles, le Vlaams Belang creuse l'écart en Flandre 

En Wallonie, c'est la stabilité qui domine dans le trio de tête: le PS avec 25,4% des intentions, suivi du MR avec 20,8% et le PTB avec 16%. Les Engagés prennent la quatrième place avec 13,9% et relèguent Ecolo à cinquième place avec 12,7%.

En Flandre, le Vlaams Belang grimpe encore depuis le sondage précédent, avec 26% des intentions de vote, suivi par la N-VA à 20,9%. Le PTB-PvdA pourrait créer la surprise le 9 juin puisqu'il recueille 12,2%. Le CD&V est quatrième avec 11,6%, quasi ex-aequo avec Vooruit (11,5%). L'Open Vld cède la lanterne rouge à Groen: les deux partis récoltent respectivement 10,4% et 6%.

Le sondage a été réalisé entre le 8 et le 18 avril. La marge d'erreur est de 3,1%.

Lire la suite

(25/04/2024 : 17:35)

Une mesure de sursis plaidée à l'encontre d'un prévenu en aveu pour trafic de drogue 

L'avocat a commencé sa plaidoirie en rappelant au tribunal que son client était en aveu d'avoir trempé dans un trafic de stupéfiants. Cet ancien joueur de football professionnel Albanais vivait dans un appartement à Anderlecht et n'était "pas arrivé en Belgique par hasard", selon ses propres termes. Il a joué le rôle de "nourrice" pour l'organisation criminelle, en gardant dans cet appartement des stocks de drogue et d'argent liquide.

"Mon client prend ses responsabilités", a plaidé Me Vljahen. "Il a expliqué ce à quoi il a participé et quel était son rôle. Tout ce qui concerne les laboratoires (de transformation de la cocaïne) ne le concerne pas. Il n'avait pas non plus de téléphone Sky (relié au réseau crypté Sky ECC)".

Quarante personnes sont prévenues dans ce procès pour participation à une organisation criminelle active dans le trafic de drogue. L'enquête, au nom de code Black Eagle, a débuté en septembre 2020 lorsque la police a découvert, dans des boxes de garage à Evere, plusieurs kilos de cannabis et une grande quantité d'acétone, mais aussi un tonneau de liquide dans lequel avait été dilué l'équivalent de 600 kilos de cocaïne.

Selon les investigations, il s'agissait de laboratoires clandestins où de la cocaïne était extraite, par des procédés chimiques, de diverses substances légales comme des fruits, du ciment ou du charbon, importées par conteneurs via les ports d'Anvers et de Gand.

Lire la suite

(25/04/2024 : 17:31)

Huit millions de pages de journaux anciens numérisées sur BelgicaPress d'ici 2027 

Il y a tout juste neuf ans, l'établissement fédéral lançait le service BelgicaPress, une interface avancée permettant de farfouiller depuis son fauteuil dans les anciennes éditions de 139 titres belges de la presse quotidienne. Le premier volet de ce vaste travail s'était concentré sur l'éventail compris entre la fin des périodes française (1814-1815) et hollandaise (1815-1830) et le 31 décembre 1950.

La KBR s'attèle à présent aux années 1951 à 1989. L'ambition est claire: "doubler l'offre accessible sur les trois années à venir et faciliter la recherche sur la seconde moitié du XXe siècle, qui est une période très demandée par le public", précise l'institution.

L'année 1989 est charnière puisque, à partir de 1990, les éditeurs de presse ont eux-mêmes commencé à tâter au format numérique. La période postérieure devra dès lors faire l'objet d'une analyse spécifique pour poursuivre le projet de numérisation.

Les journaux anciens sont très fragiles. Grâce à la reconnaissance optique de caractères (OCR), scientifiques et simples curieux peuvent effectuer des recherches dans les documents numérisés libres de droits.

L'an dernier, BelgicaPress a enregistré 129.000 consultations en ligne, principalement dans le cadre de recherches scientifiques, journalistiques et d'illustration pour l'enseignement. Pour y accéder, il suffit de se créer un compte (gratuit) "MyKBR" sur le site de la Bibliothèque royale.

Le projet, financé sur fonds propres, se chiffre à "plusieurs centaines de milliers d'euros", a indiqué la KBR sans plus de précision. La sélection des titres numérisés prend en compte la représentativité géographique, philosophique, idéologique et linguistique de la presse belge.

Lire la suite

(25/04/2024 : 17:27)

La Wallonie se dote d'une Cyber Response Team pour faire face aux cybermenaces 

Ce service sera chargé de fournir une assistance immédiate et efficace aux demandes émanant des autorités publiques, des établissements d'enseignement et des acteurs du secteur de la santé.

La constitution d'une CRT en Wallonie permettra de renforcer la sécurité informatique du territoire par la mutualisation et la professionnalisation des expertises autour du consortium Cyberwal by Digital Wallonia.

La structure sera chargée d'organiser une veille et un retour d'expérience afin d'échanger les meilleures pratiques et les informations les plus récentes pour faire face aux menaces cyber actuelles afin d'augmenter la résilience des écosystèmes concernés. Elle se verra également confier la gestion des incidents avec pour objectif d'assister les structures wallonnes dès les premiers instants d'un incident de cybersécurité, tout en limitant au maximum son impact en temps réel.

"Investir dans la cybersécurité est essentiel pour protéger nos données, nos citoyens, nos institutions et nos entreprises. Compte tenu des cybermenaces qui sont devenues bien trop fréquentes, il était primordial de nous doter d'un service d'urgence à cet égard. Notre meilleure défense, c'est aussi la prévention", a commenté le ministre régional en charge du Numérique, Willy Borsus.

Lire la suite

(25/04/2024 : 17:20)

Travailleur d'Enabel tué : De Croo juge le gouvernement israélien "fautif" 

Un employé de l'agence de coopération belge, Abdallah Nabhan, âgé de 33 ans, et de son fils Jamal de 7 ans, ont été tués mercredi à la suite d'un bombardement de l'armée israélienne dans la partie est de la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza.

Pour Alexander De Croo, le gouvernement israélien est "fautif à deux titres", a-t-il déclaré en séance plénière de la Chambre. "Un, bombarder des humanitaires est quelque chose qu'il faut éviter à tout prix. Deux, notre gouvernement, il y a 4 mois, a demandé que tous nos humanitaires puissent avoir la possibilité de quitter Gaza. Et depuis lors, on refuse de nous l'accorder."

"Cher gouvernement israélien, cela doit s'arrêter maintenant !", a-t-il ajouté. "Dans un État démocratique, tout tient au respect de l'État de droit. Cher gouvernement israélien, il faut que cela cesse maintenant."

Lire la suite

(25/04/2024 : 17:15)

Le conducteur de la camionnette impliqué dans l'accident sur la E34 à Ranst est décédé 

La camionnette de la victime a percuté un camion qui se trouvait dans un embouteillage. Le conducteur, grièvement blessé, a été transporté à l'hôpital, où il est décédé de ses blessures.

L'accident a provoqué le blocage total de l'autoroute en direction d'Anvers. Les usagers de la E34 doivent quitter l'autoroute à Zoersel. Pour reprendre la E34/E313 en direction d'Anvers, une déviation locale jusqu'à la bretelle Massenhoven de la E313 a été mise en place. La route locale connait actuellement une très forte fréquentation.

Lire la suite

(25/04/2024 : 16:55)

La Belgique reste dans le groupe d'État européens prêts à reconnaître la Palestine 

Le chef de gouvernement était appelé par les parlementaires à se prononcer une nouvelle fois que la question de la reconnaissance d'un État palestinien après une intervention de la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib mardi en commission qui a suscité des interrogations dans les rangs de la majorité.

La ministre MR avait alors indiqué que la Belgique s'était distanciée de l'Espagne qui, avec l'Irlande et la Slovénie, est en pointe parmi les pays européens pour reconnaître rapidement la Palestine comme un État.

Les propos ont suscité l'étonnement. Jusqu'à présent, la Belgique avait paru proche de l'Espagne sur ce point de même que d'autres États dit "like minded" (partageant des vues similaires).

Jeudi, Alexander De Croo a rappelé que la Belgique restait favorable à une solution à deux États. Mais "pour y parvenir, il faut des personnes responsables des deux côtés."

Les chances d'obtenir un accord politique paraissent minces. La Belgique devrait en revanche se montrer plus volontaire devant l'assemblée générale des Nations unies. Après le veto des États-Unis au Conseil de sécurité des Nations unies à la demande palestinienne de devenir un membre à part entière de l'ONU, le sujet devrait rebondir le mois prochain à l'assemblée générale de l'organisation. Une résolution palestinienne devrait y être présentée.

"Le kern a décidé que la Belgique pourrait parrainer une résolution à l'ONU pour que la Palestine en soit membre à part entière", a indiqué le Premier ministre, assurant "travailler à une solution."

Lire la suite

(25/04/2024 : 16:36)

Le gouvernement bruxellois valide définitivement le Plan d'Aménagement Directeur Mediapark 

En plus de quelque 20.000 m² d'activités médias, sont également projetés près de 1400 logements - dont une part significative de logements publics - mais aussi des commerces de proximité ainsi que des équipements d'intérêt collectifs.

Ce développement d'un nouveau quartier se fera aux abords directs d'un nouveau parc accessible au public de près de 10 hectares dont minimum deux 2 hectares seront strictement réservés à la préservation de la biodiversité.

Siitué sur la commune de Schaerbeek mais également à proximité des communes de Woluwe-Saint-Lambert et d'Evere, l'ancienne propriété de vingt hectares qui appartenait aux entreprises publiques RTBF et VRT, a été acquise par la Région bruxelloise dans le but d'ouvrir ce bout de territoire à son environnement urbain immédiat.

La zone concernée présente actuellement une carence en espaces verts accessibles au public.

Avec ce projet urbain, le gouvernement bruxellois souhaite déployer le site Reyers comme un véritable pôle médias à l'échelle régionale et nationale, attractif tant pour les entreprises que les établissements d'enseignement actifs dans le secteur des médias. Il veut également désenclaver le site pour en faire un quartier habité pourvu d'équipements et de commerces de proximité.

Le plan suggère en outre d'améliorer l'accessibilité du site par les transports publics en rendant possible l'aménagement d'une nouvelle ligne de tram.

Il projette enfin de mettre en place des cheminements de mobilité active et de valoriser les parkings vélos.

Lire la suite

(25/04/2024 : 16:30)

La 2e lecture demandée par la ministre Bertieaux aura lieu ce jeudi en plénière 

En cause: une conférence des présidents convoquée en dernière minute qui a dû statuer sur la demande de seconde lecture du texte déposée dans la matinée par la ministre de l'Enseignement supérieur, Françoise Bertieaux (MR).

S'appuyant sur le règlement du Parlement, la ministre demandait à ce que la proposition de décret validée la semaine dernière en commission fasse à nouveau l'objet d'un débat suite à la publication de plusieurs avis critiques sur les conséquences juridiques de l'adaptation portée par le PS et Ecolo.

Après une heure trente de débat à huis clos, la conférence des présidents a finalement décidé que cette seconde lecture, qui aurait pu impliquer une reconvocation de la commission Enseignement supérieur, se ferait finalement en séance plénière, en même temps que le débat sur la proposition PS-Ecolo.

Dès l'ouverture de la séance plénière, les groupes MR et Les Engagés ont demandé un avis du Conseil d'Etat sur le texte PS-Ecolo validé la semaine dernière en commission du Parlement.

Les deux groupes représentant plus d'un tiers des membres de l'assemblée, l'avis sera bien demandé auprès du Conseil d'Etat. En théorie, une demande d'avis auprès du Conseil d'Etat a un effet suspensif en plénière, mais une majorité de députés peut toutefois décider de passer outre cette suspension et de poursuivre les débats, voire de passer au vote.

Peu après 15h30, cette demande de saisine du Conseil d'Etat était au centre des débats au sein de l'assemblée.

Lire la suite

(25/04/2024 : 16:16)

Françoise Smets, élue rectrice de l'UCLouvain, présente les priorités de son mandat 

L'actuelle doyenne de la faculté de médecine de l'UCLouvain prendra ses fonctions à partir du 1er septembre, pour un mandat de cinq ans. Une gouvernance plus participative et la responsabilité sociétale de l'Université face aux enjeux de transition figureront également parmi ses priorités.

Françoise Smets a été élue au terme d'un "suffrage universel pondéré" qui a vu plus de 8.000 personnes se prononcer, mais deux catégories de votants au sein de la communauté universitaire n'ont pas atteint le quota théorique fixé par le règlement: 88,86% du personnel académique a voté alors que le seuil est de 90%, et seulement 13,38% des étudiants ont voté, alors que le quota est de 15%.

Formée à l'UCLouvain, la nouvelle rectrice a confié que son attachement et sa reconnaissance envers l'Université l'avait motivée à présenter sa candidature, tout comme le constat de conditions de plus en plus difficiles sur le terrain, tant pour les étudiants sous pression que pour ceux qui les encadrent et travaillent dans un contexte de financement à enveloppe fermée.

Doyenne de la faculté de médecine et de médecine dentaire, Françoise Smets avait pris part aux discussions qui ont permis des avancées dans le dossier des numéros Inami. Ce qui lui donne confiance sur la possibilité de trouver des solutions à d'autres problèmes actuels, notamment la nécessité "de prendre mieux soin de ceux qui vivent au sein de l'UCLouvain".

Lire la suite

(25/04/2024 : 15:55)

Un homme écope de 19 ans de prison pour l'assassinat d'un collègue cueilleur de fruits 

L'accusé a déjà été reconnu coupable des faits mercredi soir.

Des tensions existaient entre Gheorghe C. et la victime depuis un certain temps. Le soir du 18 décembre 2021, un affrontement a éclaté lorsque l'accusé a reproché à Munteanu d'avoir triché lors d'une partie de poker.

Plus tard dans la soirée, Gheorge C. a attaqué la victime à l'aide de deux couteaux. Constantin Munteanu a subi des blessures au coeur, aux poumons, au foie et à un rein. Des témoins ont aperçu l'accusé quitter la chambre de la victime, les mains ensanglantées, en disant: "Je l'ai tué".

"Gheorghe a eu le temps de s'arrêter mais il a poursuivi son plan pour tuer Munteanu avec une violence brutale et acerbe", considère le jugement.

Lire la suite

(25/04/2024 : 15:55)

Le Trésor travaille sur un réinvestissement facile pour le bon Van Peteghem 

Durant l'été 2023, l'Agence de la dette a recueilli près de 22 milliards d'euros avec un bon d'État à un an, un record absolu, en partie grâce à la réduction du précompte mobilier. En septembre, ces milliards reviendront sur les comptes des souscripteurs, intérêts compris.

L'Agence de la dette travaille momentanément sur une procédure simple pour le réinvestissement dans un nouveau bon d'État. Ceux qui le souhaitent pourront facilement réinvestir leur investissement dans un nouveau bon. "Nous y travaillons et cela fonctionnera", assure Jean Deboutte.

Une telle procédure sera possible uniquement pour les personnes qui ont souscrit à l'Agence de la dette via le service des Grands livres. Il reste à voir ce qu'un nouveau bon d'État apportera. Il ne s'agira probablement pas d'une nouvelle réduction du précompte mobilier. Légalement, une telle réduction à la source ne peut se faire que jusqu'à la fin du mois de juin.

Lire la suite

(25/04/2024 : 15:35)

La E34 en direction d'Anvers complètement bloquée après un accident à hauteur de Ranst 

Le conducteur de la camionnette était coincé dans son véhicule et a dû être désincarcéré. Il a entre-temps été transporté à l'hôpital pour des blessures graves.

La durée des perturbations n'est pas encore connue mais le remorquage des véhicules impliqués ne pourra commencer que lorsque la police aura effectué ses constatations.

Le Centre flamand de la mobilité demande aux automobilistes d'éviter la zone si possible. Les usagers de la E34 doivent quitter l'autoroute à Zoersel. Pour reprendre la E34/E313 en direction d'Anvers, une déviation locale jusqu'à la bretelle Massenhoven de la E313 a été mise en place.

Lire la suite

(25/04/2024 : 15:35)

Zones blanches: 58.414 ménages isolés dorénavant équipés en connectivité très haut débit 

Ce programme vise à résoudre efficacement la problématique du dernier kilomètre, touchant certaines zones géographiques confrontées à des lacunes de connectivité. Ces déficiences, souvent attribuables à la complexité topographique du territoire, au déficit en infrastructures et aux coûts qui y sont associés, prévalent principalement dans les zones rurales.

A la suite du premier appel à projets lancé en 2022, 27.774 foyers avaient pu bénéficier d'une amélioration considérable de leur connectivité. Le deuxième appel à projets, en février dernier, avait fait grimper ce chiffre à 44.500 foyers.

Quant à la troisième édition du projet, elle permettra d'équiper 28 nouvelles zones déficitaires, soit 58.414 ménages au total sur ces trois éditions pour un montant total mobilisé de près de 55,2 millions d'euros, selon le ministre Borsus.

Lire la suite

(25/04/2024 : 15:29)

La plénière du Parlement retardée par une conférence des présidents 

En cause: une conférence des présidents toujours en cours qui doit réorganiser les travaux de l'assemblée après la demande de seconde lecture du texte déposée dans la matinée par la ministre de l'Enseignement supérieur, Françoise Bertieaux (MR).

S'appuyant sur le règlement du Parlement, la ministre souhaite que la proposition de décret validée la semaine dernière en commission fasse à nouveau l'objet d'un débat après la publication de plusieurs avis critiques quant aux conséquences juridiques de l'adaptation défendue par le PS et Ecolo.

Convoquée à 13h30, la conférence des présidents du PFWB n'était, après plus d'une heure de discussions à huis clos, toujours pas parvenue à s'accorder sur la suite des travaux de la séance du jour. Outre le décret Paysage, une bonne douzaine d'autres textes doivent également être validés ce jeudi, dernière séance plénière de la législature.

Lire la suite

(25/04/2024 : 15:28)

Dernière mise à jour : 25/04/2024 : 23:21