Infos Club

Fermer Présentation

Fermer Les composantes

Quiz pas con
Les vidéos

fermer Les comiques

fermer Les douteuses

fermer Les modestes

fermer Les tests divers

fermer Les tirs précis

L'info en bref
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

L'info en bref - RTL info

RTL Info - Belgique


Toute l'actualité belge - 24h/24 - 7j/7 en texte mais aussi en images et en vidéos


Les pneus hiver: réelle nécessité ou produit marketing?  Voir?

Il fait de plus en plus froid, hier, les premiers flocons sont même tombés. Réflexe immédiat : passer aux pneus hiver. Les garages sont pris d'assaut cette semaine, tout le monde a pris rendez-vous au même moment, mais est-ce le bon moment pour mettre ses pneus hiver ? 

Benoît Godart : "C'est le bon moment : fin octobre début novembre, c'est clair que c'est le moment idéal. Le conseil que l'on donne le plus souvent, c'est : lorsque vous montez vos pneus hiver, prenez déjà rendez-vous pour les pneus été. Les plannings des garages le permettent et cela vous évite de devoir faire la file."


Est-ce que ça vaut vraiment la peine de changer de pneu ? Est-ce qu'il n'y a pas une volonté de forcer à la consommation ?

"C'est clair qu'il y a eu un lobbying de la part des manufacturiers, on ne va pas le nier, puisque, avec les pneus hiver, ils vendent deux fois plus de pneus. Maintenant, ça reste un investissement qui est utile pour certaines personnes en tous les cas : les personnes qui roulent beaucoup ou les personnes qui habitent des régions un peu plus reculées des provinces de Namur, Liège, Luxembourg par exemple. On sait qu'environ 60 à 70% des Wallons équipent chaque année leur voiture de pneus hiver, parce que, pour ceux-là, ils ont l'absolue nécessité de sortir même quand il y a des épisodes neigeux."


Quels sont les avantages du pneu hiver ? Y a-t-il une réelle différence ?

"La gomme des pneus hiver ne durcit pas avec le froid, donc cela lui permet de garder une certaine élasticité, souplesse, et donc une meilleure adhérence lorsque les températures approchent 0 degré, de meilleur distances de freinages également. Sur la neige par exemple, les distances de freinage sont 2 fois moindre avec des pneus hiver qu'avec des pneus été. Et alors, ils sont constitués de 5 fois plus de lamelles, et ces lamelles mordent vraiment la neige lorsqu'il y en a, c'est un peu le rôle des crampons sur la chaussure de foot, et donc ça permet une meilleure adhérence."


Il y a une différence de qualité ?

"Test Achats les a testés il y a un certain temps et certains pneus hiver d'origine asiatique notamment contenaient une cote de 2 sur 100, donc il ne faut vraiment pas se tourner ces pneus-là. Les tests menés montrent que globalement, les grandes marques obtiennent quand même de meilleurs résultats que les marques un peu moins connues, et donc il faut vraiment prendre conseil auprès du revendeur pour se tourner vers des marques qui en valent la peine. Si c'est pour mettre des pneus hiver de moindre, qualité, alors ça ne vaut pas la peine."


Et les pneus 4 saisons, ça vaut quoi alors?

"Le problème des pneus 4 saisons, c'est qu'ils n'obtiennent des performances optimales ni en été, ni en hiver, c'est un compromis. Lorsqu'il neige, ils sont moins efficaces que des pneus hiver, lorsqu'il y a de la pluie, le risque d'aquaplanage est plus important. Ça peut être un bon compromis pour les petits rouleurs qui roulent dans une citadine par exemple, donc 10 à 15.000 km par an, vous habitez en ville, et là, les pneus 4 saisons peuvent tout à fait satisfaire".

 

... / ... Lire la suite

(13/11/2019 : 14:10)
(13/11/2019 : 13:59)
Procès du policier ivre qui avait tiré sur Kevin: son geste n'était ni intentionnel ni prémédité, affirme la défense  Voir?

L'affaire avait marqué les esprits. En 2014, un policier ivre avait tiré lors d'une kermesse à Bonsin, blessant un homme, Kevin Hougardy. Le procès a débuté il y a plusieurs jours. Aujourd'hui ont lieu le réquisitoire et les plaidoiries.

Que demande la défense et que demandent les parties civiles ?

Fanny Dehaye : Pour la défense, leur client ancien policier doit être acquitté. Son geste n'était ni intentionnel ni prémédité ce soir du 10 novembre 2014 où lui et son frère, ivres, sont retournés à la fête de laquelle ils venaient d'être exclus avec deux armes de service chargées avec 17 et 15 cartouches. Ce serait une suite d'altercations qui aurait fait basculer les choses. Un tir porté à quarante centimètres de la victime, blessant Kevin Hougardy à l'abdomen. C'est là que le ministère public n'est pas d'accord. La proximité entre la victime et le tireur écarterait la thèse accidentelle. Il requiert 7 ans de réclusion contre le prévenu et  5 ans contre son frère. La défense n'a pas souhaité s'exprimer avant le jugement qui est prévu le 18 décembre.

 

... / ... Lire la suite

(13/11/2019 : 14:10)
(13/11/2019 : 13:36)
Quelques précipitations pour la fin de semaine, avant un temps sec le week-end  Voir?

(Belga) Mercredi après-midi, le ciel sera partiellement à très nuageux, indique l'Institut royal de météorologie (IRM). En Ardenne, il s'agira généralement de nuages bas avec de la brume et localement un risque de bancs de brouillard. Il y aura encore quelques averses, peut-être à caractère hivernal en Ardenne, mais, en beaucoup d'endroits, aussi souvent des périodes de temps sec. Les maxima se situeront entre 2° ou 3° en Hautes Fagnes et 9° à la côte. Le vent sera modéré de secteur sud-ouest, avant de revenir au secteur sud.

Le soir, le ciel sera partiellement à très nuageux avec des averses localisées. Dans la nuit, le temps deviendra généralement sec avec temporairement des éclaircies. Ensuite, la nébulosité augmentera à partir du sud-ouest avec, en fin de nuit, de faibles pluies sur la moitié sud-ouest du territoire. Sur le sud de l'Ardenne, les précipitations seront parfois sous forme de neige fondante ou de neige. Dans le nord-est du pays, le temps restera par contre généralement sec jusqu'à l'aube. Les minima seront compris entre 0° en Hautes Fagnes et 5° au littoral. Jeudi, il y aura d'abord de faibles pluies et, en Ardenne, des précipitations hivernales. Dans le courant de la journée, le temps deviendra généralement sec avec parfois des éclaircies et des maxima de 2° à 8°. Vendredi, il y aura parfois des précipitations et le temps sera froid avec des maxima jusque 5°. Samedi et dimanche, le temps sera souvent sec, avec des maxima de 7° et 8° respectivement. (Belga)

... / ... Lire la suite

(13/11/2019 : 12:19)
Els Clottemans, condamnée pour l'assassinat de sa rivale, ne bénéficiera pas d'une libération anticipée  Voir?

Le tribunal de l'application des peines de Gand a refusé la détention limitée à Els Clottemans, condamnée aux assises en 2010 à 30 ans de prison pour l'assassinat de sa rivale, dont elle avait saboté le parachute.

La détention limitée permet à une personne condamnée à une peine de prison de quitter de manière régulière la prison pour une durée maximale de 12 heures par jour.

 

... / ... Lire la suite

(13/11/2019 : 11:40)
Des sachets d'eau de javel sur les yeux: le nouveau challenge dangereux des réseaux sociaux  Voir?

Se placer un sachet des sachets d'eau de javel sur les yeux pour en modifier la couleur. Les vidéos se multiplient sur internet. C'est le "bright eye challenge", nouveau challenge qui émerge sur les réseaux sociaux.

Ces courtes vidéos apparaissent principalement sur la plateforme TikTok. On y voit des adolescents s'appliquer sur les yeux des sachets plastiques remplis d'un mélange d'eau de javel, de mousse à raser et de désinfectant pour les mains. Ils prétendent ainsi pouvoir changer la couleur de leurs yeux. Ce qui est évidemment faux. 

Plusieurs utilisateurs de TikTok ont depuis admis avoir utilisé les outils d'édition vidéo de la plateforme pour la truquer, appelant les plus crédules à ne pas reproduire le défi. 

Contactée par le média britannique Mirror, la docteure à l'université royale d'optométrie Susan Blakeney est catégorique : "Ne faites pas ça! Vous ne pouvez pas changer la couleur de vos yeux en pressant un sac dessus."

Un tel geste peut gravement atteindre la cornée et affecter la vision. "La cornée est l'une des parties du corps les plus sensibles. c'est la partie qui nous permet de voire clair et tout ce qui l'atteint peut avoir un impact sur les yeux et être extrêmement douloureux", précise Susan Blakeney.

Selon le Mirror, plusieurs vidéos ont été supprimées par TikTok après avoir été visionnées des dizaines de milliers de fois. Le porte-parole du réseau social a alors déclaré : "Encourager une environnement sain sur TikTok est notre première priorité et nous prenons notre responsabilité de maintenir notre communauté en sécurité très au sérieux. Alors que le créateur de ce challenge a précisé qu'il s'agissait d'une plaisanterie, nous avons supprimés les vidéos violant notre politique d'utilisation pour protéger notre communauté."

... / ... Lire la suite

(13/11/2019 : 11:20)
Une femme belge de 58 ans retrouvée morte en Espagne: son corps présente des signes de violence  Voir?

Une femme belge de 58 ans a été retrouvée morte à son domicile à Tolox en Andalousie. L'information dévoilée par le site d'information locale Axarquiplus et repérée par Sudinfo, précise que des signes de violence ont été identifiés sur son corps. 

La victime a été retrouvée par son frère mardi vers 18 heures, dans sa maison de campagne de la région de Malaga. Il a également remarqué l'absence d'objets de grande valeur que la défunte collectionnait, précise le média espagnol. La police judiciaire de la Garde civile de Coín chargée de l'enquête soupçonne une mort violente.

La victime entretenait depuis plusieurs mois une relation amicale avec une autre personne d'origine belge. Cette dernière est considérée comme le principal suspect par les autorités.

 

... / ... Lire la suite

(13/11/2019 : 10:26)
(13/11/2019 : 08:48)
Il y a 4 ans, Patricia perdait sa fille dans les attentats de Paris: "On ne doit jamais oublier que cette nuit-là, des fous furieux sont venus assassiner"  Voir?

"Comme chaque année, cette journée est très douloureuse". En ce 13 novembre, la douleur reste intacte pour les proches des victimes comme le rappelle Patricia. Sa fille Priscillia est décédée au Bataclan en 2015. "Il va falloir se mettre une carapace pour ne pas s'effondrer", poursuit-elle. Autour d'elle, on lui conseille souvent "vous devriez passer à autre chose." Mais il n'en est pas question pour Patricia : "Non. On vit avec. On ne doit jamais oublier que cette nuit-là, des fous furieux sont venus les assassiner." Un devoir de souvenir et une lutte permanente. Aujourd'hui, la menace a évolué.

Depuis janvier 2018, le niveau de la menace en Belgique a été baissé à 2 sur une échelle de 4 par l'OCAM. Un niveau similaire à 2014, avant les attentas de Paris. Une diminution fondée sur la perte d'influence du mouvement terroriste et la diminution drastique d'enquêtes liées au terrorisme dans notre pays. Après le 13 novembre 2015, il y a eu les attentats de Bruxelles le 22 mars 2016 puis notre pays a été touché par 4 attentats revendiqués par Daech à Charleroi (06 août 2016), à Bruxelles (20 mai et 26 août 2017) et à Liège (29 mai 2018). 3 personnes on perdu la vie.

Mais bon nombre d'attentats auraient été déjoués en Europe selon le Conseil de sécurité de l'ONU, car les méthodes et les connaissances des auteurs potentiels seraient plutôt rudimentaires. La menace aujourd'hui, ce sont les attentats endogènes commis par des "homegrown terrorist fighters", aussi appelés "loups solitaires" et influencés par l'idéologie de Daech.

Selon les derniers chiffres d'octobre 2019, une cinquantaine de personnes inquiètent les autorités chez nous. Une soixantaine de prédicateurs de haine sont également surveillés.

Certes, Daech tel que nous l'avons connu n'existe plus. Mais le groupe terroriste peut encore nuire et il en a les moyens. Au niveau mondial, 30.000 combattants seraient toujours présents en Syrie ou en Irak. Les moyens financiers du groupe sont estimés à 300 millions de dollars. L'ONU considère que ce trésor de guerre pourrait servir à financer de nouveaux attentats à travers le monde, donc beaucoup estiment que l'accalmie pourrait être de courte durée.

... / ... Lire la suite

(13/11/2019 : 13:50)
Ecolo demande la révision de la loi sur l'enfouissement des déchets nucléaires: "Si l'on ne fait rien, ce sont les citoyens belges qui vont devoir passer à la caisse"  Voir?

Samuel Cogolati, était l'invité de Bel RTL. Le député fédéral Ecolo insiste sur les manquements relevés par la Commission des Provisions Nucléaires (CPN) dans son rapport annuel. "Si l'on ne fait rien, explique Samuel Cogolati, ce sont les citoyens belges qui vont devoir passer à la caisse et trinquer".    

Il y a un "besoin urgent de revoir la loi" pour éviter "un risque considérable que la population belge doive supporter à l'avenir les énormes coûts pour le démantèlement des centrales nucléaires et/ou la gestion des matières fissiles irradiées", prévient la CPN dans son rapport annuel. Dans le dossier de la sortie du nucléaire en 2025, des incertitudes persistent quant au montant final de la facture, tandis que la capacité d'Electrabel à faire face à ses obligations de financer le démantèlement des centrales est remise en question. 

 

... / ... Lire la suite

(13/11/2019 : 08:29)
Sven Mary, l'avocat de Salah Abdeslam, accuse Jan Jambon d'avoir mis sa vie en péril "par ses propos": "Il a décidé que j'étais le mauvais"  Voir?

Dans une interview-fleuve accordée au Soir, l'avocat Sven Mary revient sur le procès du terroriste Salah Abdeslam en 2018 et les propos du ministre de l'Intérieur de l'époque, Jan Jambon (N-VA), qui avaient "mis sa vie" et celle de ses proches "en danger".

Le 8 février 2018, à l'occasion du procès de Salah Abdeslam pour la fusillade de la rue de Dries à Forest, son avocat Me Mary a plaidé l'irrecevabilité des poursuites pour un problème d'emploi de langue. Trois jours plus tard, Jan Jambon - aujourd'hui ministre-président de la Flandre - déclarait sur le plateau de la VRT qu'il trouvait scandaleux que l'avocat ait plaidé un problème de procédure.

En conséquence, la protection policière sous laquelle l'avocat et sa famille étaient déjà placés a dû être considérablement renforcée. "Jusque-là, on ciblait une éventuelle attaque d'ordre terroriste. Mais là, en 24 heures, le barrage était ouvert, laissons couler! Le danger venait de partout, de n'importe quel quidam, d'un internaute, d'un excité. (...) Tous les gens autour de moi étaient visés." "Cet homme-là, Jan Jambon, a décidé que j'étais le mauvais. Et par ses propos, il a mis la vie de mes proches et la mienne en péril. J'aurais aimé participer à un débat face à lui, mais il n'a jamais accepté."

... / ... Lire la suite

(13/11/2019 : 07:58)
Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil, arrêté pour... culture de cannabis  Voir?

Le fondateur du Cirque du Soleil, le Canadien Guy Laliberté, était mardi en garde à vue pour avoir cultivé du cannabis sur son atoll privé en Polynésie française, a indiqué à l'AFP le parquet de Papeete, confirmant une information de la chaîne locale Polynésie Première.

Quelques semaines plus tôt, les gendarmes avaient interpellé un proche du milliardaire québécois en possession de drogue, et avaient trouvé des photos des plantations dans son téléphone portable. Guy Laliberté a été arrêté à sa descente d'avion et devait être présenté mercredi devant un juge d'instruction. La justice cherche à savoir si la drogue a fait l'objet d'un trafic.

A Nukutepipi, tout le monde le sait

Selon un communiqué de sa société, Lune Rouge, "Guy Laliberté se dissocie complètement de toute rumeur l'impliquant de près ou de loin dans la vente ou le trafic de stupéfiants". Il utilise ce cannabis à des fins "médicales" et "strictement personnelles", assure le communiqué. Le pakalolo (nom polynésien du cannabis) était cultivé dans un container fermé à clef.

"A Nukutepipi, tout le monde le sait", a affirmé à l'AFP l'un des 120 employés de cet atoll privé situé dans l'archipel des Tuamotu, qui a souhaité rester anonyme, mais a évoqué "plusieurs dizaines de plants de paka". M. Laliberté a déjà investi dans la marijuana médicinale au Canada. Depuis juillet dernier, Guy Laliberté propose son atoll à la location, pour 900.000 euros la semaine. Les clients disposent de seize villas de grand luxe, sur un atoll à la nature préservée.

... / ... Lire la suite

(13/11/2019 : 07:11)
La police italienne arrête deux personnes dans le cadre d'une enquête sur l'extrême droite  Voir?

(Belga) La police italienne a arrêté deux personnes dans le cadre d'une investigation sur des sympathisants de l'extrême droite qui avaient l'intention de faire exploser une mosquée non loin de Sienne (Toscane), rapporte l'agence de presse ANSA jeudi. Dix autres personnes sont visées par l'enquête.

La police a affirmé enquêter sur 12 personnes pour possession illégale d'armes à feu dans un objectif "subversif". Les forces policières spéciales de Florence et Sienne ont mené plusieurs perquisitions et ont découvert "des caches pour des armes et explosifs, dissimulés dans des maisons, entrepôts et bureaux de la province de Sienne". Les images de la police, publiées dans les médias italiens, font état de plusieurs fusils, d'objets datant de la Seconde Guerre mondiale dont des casques et drapeaux nazis. Les personnes impliquées dans l'enquête vantaient le fascisme et le nazisme sur les médias sociaux, indique le journal La Repubblica. L'agence de presse italienne ANSA rapporte que le groupe avait l'intention de faire exploser une mosquée à 25 kilomètres de Sienne en sabotant les conduits de gaz. Mais les extrémistes auraient renoncé à leur plan craignant d'être interceptés par la police. (Belga)

... / ... Lire la suite

(13/11/2019 : 07:03)
Temps variable avec quelques averses ce mercredi  Voir?

(Belga) Mercredi, le temps restera variable avec quelques averses, qui pourront encore prendre un caractère hivernal en Ardenne, entrecoupées de périodes sèches avec des éclaircies, indique l'Institut royal de météorologie (IRM). Les maxima seront compris entre 2° et 3° sur les sommets ardennais et entre 8° et 9° en plaine, sous un vent généralement modéré d'ouest à sud-ouest, s'orientant au sud en fin de journée.

Dans la nuit, le temps deviendra temporairement plus sec. En fin de nuit, la nébulosité augmentera à partir du sud-ouest et il s'en suivra de la pluie à partir de la frontière française. En Ardenne, il pourra s'agir de faibles chutes de neige. Les minima oscilleront entre 0° en Hautes-Fagnes et 5° à la mer. Le vent sera généralement modéré, s'orientant du sud vers le sud-est. Jeudi, il fera très nuageux avec de la pluie à partir de la frontière française. Des précipitations hivernales seront à nouveau possibles en Ardenne mais il fera plus sec dans l'après-midi. Jusqu'au week-end, il fera variable et frais. (Belga)

... / ... Lire la suite

(13/11/2019 : 06:48)
Prévisions météo: un premier assaut HIVERNAL  Voir?

Aujourd'hui, le temps restera variable avec quelques averses, qui pourront encore prendre un caractère hivernal en Ardenne, entrecoupées de périodes sèches avec des éclaircies. Maxima de 2 à 3 degrés sur les sommets ardennais et 8 ou 9 degrés en plaine sous un vent généralement modéré d'ouest à sud-ouest, s'orientant au sud en fin de journée.
 
Jeudi, une perturbation traversera le pays depuis la frontière française. Elle conduira à des périodes de précipitations, qui prendront un caractère hivernal sur les hauteurs de l'Ardenne. L'après-midi, le temps deviendra plus sec avec des éclaircies sur la plupart des régions. Les maxima seront compris entre 2 ou 3 degrés en Hautes-Fagnes et 7 ou 8 degrés en plaine.
 
Vendredi, une dépression au voisinage de nos régions, combinée à un apport d'air humide en provenance de l'est, sera à l'origine d'un ciel très nuageux et d'épisodes de précipitations. Celles-ci se feront probablement sous forme de neige ou de neige fondante en Ardenne, mais pourraient temporairement devenir hivernales aussi à basse altitude (neige fondante). Il fera très frais avec des maxima entre 1 et 5 degrés.
 
Samedi, les nuages resteront nombreux avec un risque de quelques averses surtout sur l'ouest. Les maxima seront compris entre 3 et 8 degrés, sous un vent modéré à assez fort de secteur sud-ouest.
 
Dimanche, il fera fort nuageux, mais souvent sec. En soirée, le risque de précipitations augmentera à partir de l'est avec la possibilité d'un peu de neige fondante en plaine et de la neige en Haute Ardenne. Maxima de 3 à 8 degrés.
 
Lundi, le risque de précipitations restera présent avec une nébulosité abondante. Maxima autour de 7 degrés en plaine.
 
Mardi, le temps devrait devenir plus sec avec des maxima de 2 à 8 degrés.
 

 

 

... / ... Lire la suite

(13/11/2019 : 06:14)
(13/11/2019 : 13:49)
La Ville de Namur entend créer 250 logements publics d'ici 2024  Voir?

(Belga) La déclaration politique du logement de la Ville de Namur a été approuvée mardi soir lors du conseil communal. Elle prévoit notamment la création de 250 logements publics d'ici la fin de la législature.

Selon Philippe Noël, président du CPAS en charge de l'Action sociale et du Logement, il manquerait plus de 1.200 logements publics à l'heure actuelle. Il est donc nécessaire pour la capitale wallonne d'en créer beaucoup et rapidement. Pour arriver à 250 logements d'ici 2024, la Ville de Namur entend utiliser plusieurs leviers. D'une part, elle veut construire de nouveaux logements via les trois sociétés de logement de service public, tout en favorisant les synergies entre elles. Dans ce contexte, la Régie foncière sera utilisée comme point d'appui pour développer la politique du logement. Les possibilités de partenariat public-privé seront aussi explorées. D'autre part, la commune veut agrandir le parc de logements de l'Agence immobilière sociale namuroise, en lui donnant les moyens de le faire. En outre, il s'agit d'encourager les propriétaires privés à lui confier la gestion de leur bien dès sa construction. La mise sur le marché de logements actuellement considérés comme inoccupés a également été évoquée. Enfin, pour répondre à la demande, la déclaration insiste sur la nécessité de créer de petits logements de qualité, sans qu'ils soient des kots. (Belga)

... / ... Lire la suite

(13/11/2019 : 03:26)
Venise touchée par une "acqua alta" historique  Voir?

(Belga) Venise connaissait dans la nuit de mardi à mercredi une "acqua alta" (marée haute) historique, avec un pic qui pourrait atteindre voire dépasser 1,90 m, selon le Centre des marées de la ville italienne.

"Nous sommes en train d'affronter une marée plus qu'exceptionnelle. Tout le monde est mobilisé pour gérer l'urgence", a tweeté le maire de Venise, Luigi Brugnaro. "Demain, nous demanderons l'état de catastrophe naturelle parce que les coûts (des dégâts) seront probablement importants et nous nous attendons toujours à ce que le niveau de l'eau remonte", a ajouté M. Brugnaro. "Nous avons besoin que tout le monde nous aide à faire face à ce qui est clairement les effets du changement climatique", a ajouté le maire présent sur une barque sur la célèbre place Saint-Marc en fin de soirée. Vers 23H30, le Centre des marées indiquait une hauteur de marée à 1,87 m, soit la plus importante "acqua alta" depuis le record enregistré le 4 novembre 1966. Le niveau de marées est enregistré à Venise depuis 1923. Un niveau de marée de 1,87 m qui ne signifie pas pour autant que la Cité des Doges se trouve immergée sous près de deux mètres d'eau. Il faut en effet retrancher de cette hauteur le niveau moyen de la ville qui se trouve entre un mètre et 1,30 m. (Belga)

... / ... Lire la suite

(13/11/2019 : 01:06)
Red Flames - Ives Serneels sur ses Red Flames: "Une équipe où tout le monde peut être dangereux"  Voir?

(Belga) Les Red Flames d'Ives Serneels ont ponctué en beauté leur année 2019 en battant très facilement la Lituanie sur le score net et sans appel de 6-0 à Louvain, mardi soir lors de leur 4e match qualificatif pour l'Euro 2021 de football féminin.

Les Flames, qui ont pu compter sur un quintuplé de Tine De Caigny, affichent le bilan parfait de 4 victoires en autant de matches et sont en tête du groupe à égalité avec la Suisse. "C'est génial de voir que tout le monde peut être dangereux sur le terrain. J'ai vu des assists de Tessa Wullaert, Davinia Vanmechelen et j'en oublie. Tine De Caigny en a marqué cinq aujourd'hui (mardi, ndlr), Davina Philtjens deux vendredi. Elles ont toutes des qualités", a déclaré l'entraîneur à l'issue de la rencontre. De Caigny compte sept buts alors que Tessa Wullaert, attaquante désignée, compte six assists et un but depuis le début de la campagne. "Pour Tine, c'est surtout important de comprendre comment elle est parvenue à en marquer cinq: elle a énormément travaillé ce dernier mois. Je n'étais pas spécialement satisfait après la Roumanie et nous en avons discuté." Seul point d'ombre au tableau: les nombreuses occasions ratées. Il faudra que l'efficacité soit davantage au rendez-vous le 14 avril prochain à Louvain lors du duel crucial contre la Suisse. "Le rythme était trop faible dans le premier quart d'heure car nous nous sommes mis au niveau de notre adversaire. Nous avons accéléré le rythme après le premier but et avons réalisé de belles attaques ponctuées de beaux buts. On aurait pu en marquer plus mais l'objectif était d'avoir ce 12/12." Pour fêter le 100e match de Serneels à la tête de l'équipe nationale féminine, la fédération avait invité Eric Gerets, son entraîneur au Lierse lors du titre 1997. "Il a été très important dans ma carrière", a déclaré le T1 des Flames. "Tant comme joueur que comme entraîneur, j'ai beaucoup appris de lui. C'est une personne fantastique, je ne savais pas du tout qu'il allait venir ce soir (mardi, ndlr). J'ai eu du mal à le croire quand je l'ai vu arriver. Il a fait beaucoup pour moi et je lui suis reconnaissant." (Belga)

... / ... Lire la suite

(13/11/2019 : 00:31)

Dernière mise à jour : 12/11/2019 : 15:45

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 46 membres


Connectés :

( personne )
Recherche



Webmaster - Infos
^ Haut ^