Nouvelles des Amis - RTL info

RTL Info - Belgique


Toute l'actualité belge - 24h/24 - 7j/7 en texte mais aussi en images et en vidéos


Gilbert Bodart, l'ancien gardien du Standard, remis en liberté: une prochaine comparution l'attend 

Gilbert Bodart (61 ans), actuellement établi à Huy, avait été arrêté la semaine dernière après s'être volontairement jeté dans la Meuse dans un acte qu'il qualifiait de tentative de suicide.

Après avoir été brièvement hospitalisé, il avait fait l'objet d'une arrestation et avait été incarcéré. Initialement condamné à une peine de 160 heures de travail en première instance pour des faits de tentative d'extorsion, le parquet avait fait appel de la décision prononcée contre lui.

Gilbert Bodart avait été jugé par défaut en appel et avait été condamné à une peine de deux ans de prison ferme. C'est cette condamnation prononcée en 2023 pour des faits datant de 2020 qui avait été mise à exécution.

Ce lundi, la cour d'appel s'est penchée sur la recevabilité. L'ancien portier a exposé qu'il n'avait pas été informé de la procédure en appel. A l'époque, il séjournait en Espagne pour se soigner et était radié d'office en Belgique. Gilbert Bodart se décrit comme invalide, victime d'un accident de football à l'âge de 23 ans qui l'a privé de glande hypophyse.

La cour d'appel a constaté le caractère recevable et avenu de son opposition. Ce qui signifie que l'arrêt prononcé par défaut est mis à néant et que la détention est levée avant la prochaine comparution de Gilbert Bodart devant la cour d'appel, le 15 avril prochain, pour l'examen du dossier au fond. Le prévenu est défendu par Me Winkin et Me Hanot.

Lire la suite

(18/03/2024 : 15:31)

VUB et UZ Brussel s'associent pour lancer un pôle d'innovation en périphérie bruxelloise 

Ce parc scientifique, qui bénéficie d'une subvention de 30 millions d'euros de la Flandre, est en cours de construction. Son ouverture est prévue le 7 mai. Il hébergera le premier supercalculateur flamand Tier-1, le deuxième ordinateur le plus puissant au monde. Le seul autre ordinateur belge de niveau 1 se trouve à Charleroi.

La machine sera installée dans le centre de données Nexus. Une installation de 10.000 m² durable et neutre en carbone qui abritera également les serveurs de la VUB et de l'UZ Brussel.

Le parc de recherche se veut également être un pôle d'innovation pour la recherche et de développement en Belgique. Le premier institut flamand pour la décarbonisation, le premier pôle robotique en Flandre, Brubotics, et le scanner médical le plus avancé de la région s'y installeront notamment.

L'ambition commune des acteurs à l'origine de ce projet est "rassembler les entreprises technologiques et de mettre en valeur la périphérie en tant que région innovante".

"Le Research Park Zellik renforce ainsi le projet FTI que nous lançons dans toute la Flandre cette semaine", a expliqué le ministre-président flamand Jan Jambon. "Grâce à l'utilisation ciblée de la technologie et de l'innovation, la Flandre vise à devenir le meilleur endroit au monde pour vivre, résider, travailler et se détendre d'ici 2030."

"Avec le campus innovant de Zellik, nous permettons aux entreprises technologiques flamandes et internationales de collaborer avec nous dans un endroit très central, près de Brussels Airport", conclut Jan Danckaert, recteur de la VUB.

Lire la suite

(18/03/2024 : 15:23)

Fermeture d'une piscine à Roulers après un cambriolage, à cause des dégâts occasionnés 

Murs éventrés, plafond effondré, fenêtre explosée dans la zone enfants... Les cambrioleurs de la piscine Sportoase Schiervelde, à Roulers, n'ont pas fait dans la dentelle. Le petit bassin, où des débris de verre ont pu atterrir, doit être totalement vidé.

Une enquête a été ouverte. "Le laboratoire de la police scientifique a été dépêché sur les lieux et nous avons demandé les images de vidéosurveillance", a précisé le parquet.

La piscine restera fermée jusqu'à nouvel ordre.

Lire la suite

(18/03/2024 : 15:18)

Une perquisition tourne mal à Lodelinsart: trois policiers du service Stupéfiants auraient été interpellés dans le même temps 

Un policier des unités spéciales a été tué ce lundi matin dans une opération à Lodelinsart, lors d'une perquisition qui a mal tourné.

Le suspect a tiré sur les policiers, tuant un agent âgé de 36 ans et blessant deux personnes parmi les forces de l'ordre. Le suspect a aussi été tué.

Le parquet de Charleroi a confirmé la mise à l'instruction d'un dossier pour le meurtre du policier et une tentative de meurtre sur ses deux autres collègues.

Cet après-midi, nos confrères de Sudinfo écrivent que trois policiers qui travaillent au service Stupéfiants de la police auraient été interpellés dans le même temps.

Plus d'informations à venir.

Lire la suite

(18/03/2024 : 15:15)

Les libraires s'inquiètent de la "faiblesse historique" des marges sur les ventes de tabac 

Les fédérations s'inquiètent de la fermeture de deux magasins de presse par semaine en Belgique notamment à cause d'une faible marge bénéficiaire en général, et particulièrement pour le tabac. Les libraires ne touchent que quelques centimes d'euros bruts sur un paquet vendu à 10 euros, déplorent Perstablo et Vision Presse.

"Le seul à faire des bénéfices sur les ventes de tabac est le gouvernement, alors que le vendeur final ne gagne plus rien", dénonce Walter Agosti de Perstablo. "Il y a encore quelques années, nous obtenions en moyenne 8% bruts. Aujourd'hui, nous sommes à moins de 3% en moyenne." Aucun produit n'est vendu avec une marge bénéficiaire aussi faible, déplore-t-il.

Les fédérations désignent le système belge de droits d'accises et les dernières augmentations comme responsables de cette faible marge bénéficiaire. Elles demandent donc de le réformer "de toute urgence" et proposent au gouvernement de s'inspirer du modèle français, qui prévoit un pourcentage fixe de commission versé au vendeur.

"Ce système a fait ses preuves en France, où il existe une marge brute de plus 8%, ce chiffre étant révisé annuellement en fonction de l'évolution des prix et des accises", ajoute Walter Agosti.

Perstablo et Vision Presse demandent au ministre des Finances Vincent Van Peteghem de mettre en place un groupe de travail pour corriger le système actuel et "permettre aux libraires-presse de gagner leur vie correctement".

Lire la suite

(18/03/2024 : 15:09)

Grève du personnel pénitentiaire catalan après l'assassinat d'une employée par un détenu 

Plus de 4.000 détenus de sept prisons de la région de Catalogne, dans le nord de l'Espagne, n'ont pas pu quitter leur cellule, ont rapporté plusieurs médias.

Les manifestants réclament davantage de personnel, des mesures de sécurité plus strictes et le licenciement des responsables. Des actions avaient déjà été menées la semaine dernière.

L'élément déclencheur du mécontentement du personnel est un incident violent survenu mercredi dans une institution de Tarragone. Un détenu y a poignardé une employée de cuisine avant de mettre fin à ses jours. Selon le ministère de la Justice, l'auteur de l'assassinat travaillait dans la cuisine depuis quatre ans et se comportait "normalement".

Lire la suite

(18/03/2024 : 15:06)

La Coopération belge promet 190 millions pour l'humanitaire en 2024 

Le Forum rassemble lundi et mardi à Flagey, à Bruxelles, des acteurs institutionnels et d'ONG et agences internationales autour des défis posés par les besoins criants d'aide humanitaire à travers le monde. Sous l'impulsion de la Belgique, un des thèmes centraux de cette troisième édition du Forum est "les crises oubliées", celles qui passent au second plan dans les récits médiatiques ou que l'on n'aborde plus aussi souvent parce qu'elles durent depuis des années. Autre thème: la priorisation et le déficit de financement.

Comme le rappelle lundi le cabinet de la ministre Gennez, l'ONU estime qu'environ 300 millions de personnes auront besoin d'une aide humanitaire cette année, un chiffre "exceptionnellement élevé" gonflé par les conflits et les conséquences du réchauffement. Parallèlement, le déficit de financement n'a "jamais été aussi grand": "la communauté internationale n'a fourni que 40% de l'aide humanitaire nécessaire en 2023."

En promettant 190 millions d'aide humanitaire, la Coopération belge au développement augmente sa contribution de près de 20 millions par rapport à l'an dernier. "La Belgique est un donateur très apprécié, car plus de 60% de notre aide humanitaire va aux fonds d'urgence et aux ressources générales des organisations humanitaires", leur laissant en faire l'usage qu'elles souhaitent, note la ministre, via communiqué. "Cela permet à ces organisations de planifier stratégiquement et d'agir rapidement sur le terrain quand une nouvelle crise se présente".

Lire la suite

(18/03/2024 : 14:54)

Aucune décision de renvoi devant le tribunal correctionnel pour l'ex-animateur radio 

En août, la police de la zone d'Anvers a été informée de l'existence d'images d'agressions sexuelles sur des mineurs. Une instruction judiciaire a suivi et cinq personnes ont été interpellées. Sven Pichal, l'acteur R.D.B. et B.D. ont été placés sous mandat d'arrêt pour possession et diffusion de telles images.

Pour les deux autres hommes, il ne s'agissait que de possession. L'un d'entre eux a été libéré sous conditions, l'autre a été libéré après audition. C'est ce dernier qui a été acquitté par la chambre du conseil comme l'avait également requis le parquet.

R.D.B., quant à lui, a été renvoyé par la chambre du conseil devant le tribunal correctionnel. L'affaire de B.D. sera jugée sur le fond dès le 29 avril.

Une enquête pour infraction à la législation sur les stupéfiants a par ailleurs été ouverte à l'encontre de Sven Pichal après la découverte de cocaïne dans son casier, lors d'une perquisition dans les bâtiments de la VRT. Ce volet de l'enquête a été clôturé et le dossier est maintenant entre les mains du parquet, chargé de rédiger la plainte finale.

Lire la suite

(18/03/2024 : 14:47)

Une deuxième colombe de la paix en province de Liège 

La colombe remise lundi à Huy sera apposée sur un monument qui devrait être inauguré en avril prochain au centre Nobel à Tihange.

"Ces monuments pour la paix constituent un message aux générations futures en vue de ne pas répéter les erreurs du passé",a expliqué à Belga Philippe Draize, le vice-président et secrétaire du comité des associations patriotiques de Huy et sa région. "Il ne s'agit nullement d'abandonner les hommages rendus aux monuments aux morts", insiste-t-il.

Une trentaine d'ouvrages commémoratifs de ce type ont déjà pu être érigés dans le royaume.

"Ils sont simples, ne comportant pas de slogan ni de postures vindicatives ou revendicatrices. À la colombe fournie par la FNC est adjointe une petite plaque explicative, une citation pour la paix d'un écrivain célèbre et parfois un macaron de la FNC", précise Philippe Draize.

L'initiative a été lancée par la FNC, avec le soutien du Palais royal.

Lire la suite

(18/03/2024 : 14:44)

La décision a été rendue: le chef de la zone de police de Mons-Quévy, poursuivi pour conduite en état d'ivresse, a été acquitté 

La sixième chambre correctionnelle du tribunal du Hainaut, division de Mons, a acquitté, lundi, Jean-Hubert Nicolay, chef de la zone de police de Mons-Quévy, poursuivi pour conduite en état d'ivresse.

Deux policiers de la zone boraine, qui ont été appelés sur la scène d'un accident de la route, dans lequel le chef de la zone de police était impliqué seul, la nuit du 10 au 11 mars 2022 à Asquillies, ont bénéficié de la suspension simple du prononcé de la condamnation pour avoir introduit de fausses informations, concernant un éthylotest, dans le système informatique de la police. Ils avaient déjà écopé d'un blâme de leur hiérarchie.    

Le 11 mars 2022, durant la nuit, la police de Mons et les services de secours ont été appelés pour un accident de la route survenu sur le R5 à Asquillies. Une seule voiture était en cause. Son conducteur était Jean-Hubert Nicolay, chef de corps de la zone de police de Mons-Quévy. Respectant une circulaire du parquet, les policiers montois ont laissé leurs collègues de la zone boraine prendre le relais. Deux inspecteurs ont été envoyés sur les lieux et à l'hôpital Saint-Joseph de Mons, où le chef de corps a été admis à 2h44. Un test sanguin a été prélevé sur Jean-Hubert Nicolay à 3h32, alors qu'un policier borain a soufflé dans l'éthylotest. Le chef de corps est rentré chez lui dans la matinée.    

Quelques jours plus tard, un journal local affirmait en une que le chef de corps de la police de Mons avait un taux d'alcool de 3,06 grammes dans le sang. Le parquet a ouvert une information.    

Le chef de corps a été renvoyé devant le tribunal correctionnel pour répondre de conduite en état d'ivresse. Les deux policiers borains ont eux été renvoyés pour faux et usage de faux. Le ministère public réclamait à leur encontre un an de prison et une interdiction d'exercer. Lundi, le tribunal a acquitté le chef de corps, suspendu depuis novembre par le conseil de police. Pour le tribunal, il existe un doute sur le fait que le test sanguin, sur lequel figurait le nom de Jean-Hubert Nicolay, soit le sien puisque l'heure mentionne 2h13, soit une demi-heure avant son arrivée à l'hôpital.    

Me Uyttendaele, avocat du chef de corps, avait dénoncé un manque de loyauté, reprochant au ministère public de ne pas avoir ouvert une instruction, ce qui empêchait la défense de solliciter des devoirs complémentaires. Le tribunal note que la loi et la jurisprudence permettaient au prévenu de solliciter des devoirs auprès du ministère public et du tribunal, ce qu'il s'est abstenu de faire.    

Concernant le test sanguin, un doute subsiste compte tenu de l'heure et de la présence de nombreuses personnes ivres aux urgences cette nuit-là. Quant à l'éthylotest, qui a eu lieu à 3h51 et dont on sait que c'est un des deux policiers borains qui a soufflé, il n'est pas considéré par la loi comme un système informatique. Par contre, le fait d'introduire des données mensongères dans le système informatique de la police est considéré comme une faute dans le chef des deux policiers borains.    

Ces derniers ont bénéficié de la suspension du prononcé de la condamnation pour une durée de trois ans. Le tribunal note qu'ils ont déjà fait l'objet d'un blâme auprès de leur hiérarchie, qu'ils ont exprimé des regrets sincères et que la pression exercée sur eux a été légitimement ressentie. Toutefois, rien ne démontre que cette pression vient de Jean-Hubert Nicolay, lequel présentait plutôt des signes d'une commotion cérébrale qu'un état d'ivresse aussi important.

Lire la suite

(18/03/2024 : 14:33)

Un policier tué, d'autres blessés à Lodelinsart: voici ce que l'on sait sur l'état des victimes 

Un policier de 36 ans des unités spéciales a été tué ce lundi matin dans une opération à Lodelinsart (Charleroi). Une perquisition a mal tourné: le suspect a tiré sur les policiers. Il y a un mort et deux blessés de 33 et 34 ans parmi les forces de l'ordre. Quel est l'état de santé des blessés? On fait le point avec Mathieu Langer, en direct depuis l'hôpital Notre Dame de Charleroi. "C'est difficile à dire, une partie des victimes est hospitalisée ici, l'autre à l'hôpital Marie Curie en extrême urgence", explique notre journaliste. 

En ce qui concerne le deuxième policier, âgé de 33 ans, "il est en état d'urgence absolue et son pronostic vital est toujours engagé".

Le troisième agent blessé, âgé de 34 ans, est lui aussi hospitalisé "mais pour des blessures moins graves" suite à ces échanges de tir. Ses jours ne sont pas en danger. 

L'assaillant a lui été transporté en état de mort cérébral et est décédé dans le courant de la matinée à l'hôpital.

Le bilan est donc très lourd avec deux morts dont un policier, et deux policiers blessés dont un est toujours entre la vie et la mort. 

Lire la suite

(18/03/2024 : 14:23)

"Prendre les forces de l'ordre pour cible ne restera jamais impuni": les politiques réagissent à la fusillade survenue à Lodelinsart 

La fusillade intervenue ce matin à Lodelinsart a rapidement entraîné de nombreuses réactions de la part de nos politiciens. Le Premier ministre, Alexander De Croo, a notamment expliqué qu'il soutenait les policiers. "Prendre les forces de l'ordre pour cible ne restera jamais impuni", a-t-il déclaré.

Ce midi, notre journaliste Loïc Parmentier était à Charleroi, où la ministre de l'Intérieur et le ministre de la Justice se sont exprimés. "(...) Alors, le mot d'ordre de ces deux ministres, on peut le résumer en trois mots. Soutien, hommage et condoléances. Condoléances, bien sûr, par rapport aux proches de ce policier décédé. Le soutien, c'est pour les proches, les familles, pour les policiers qui sont actuellement blessés et qui sont en train d'être soignés, mais bien évidemment pour l'ensemble de la profession", précise-t-il.

Voici ce qui a notamment été prononcé par nos deux ministres lors de cette conférence de presse. "Un policier a perdu la vie, deux autres ont été blessés à un moment où ils faisaient leur travail. Ce qu'il était en train de faire, c'était de défendre nos valeurs fondamentales, les valeurs fondamentales de notre société. Donc, au nom du gouvernement, j'ai exprimé mon plus grand respect pour nos services de police", a déclaré Paul Van Tigchelt, ministre de la Justice. 

"J'ai beaucoup de confiance dans l'enquête qui est aujourd'hui menée par M. le procureur, Mme la procureure et toutes les autres équipes qui sont concernées. Et comme M. le commissaire général l'a dit, je crois qu'il faut maintenir la sérénité en respect des victimes et de leur famille et tous les autres collègues (...)", a déclaré la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden. 

Lire la suite

(18/03/2024 : 14:12)

Sébastien de Monte mentionne un "black-out" quand il évoque l'homicide de Muriel Robert 

Le 16 avril 2021, la victime, Muriel Robert, 55 ans, a été retrouvée morte dans des circonstances considérées comme suspectes dans un appartement de la rue de la Ville à Couvin. Son corps gisait dans une flaque de sang.

En fin de matinée, le président Gorlé a interrogé Sébastien de Monte.

L'accusé a évoqué le jour des faits: "j'avais vu Muriel Robert quelques fois sur la place durant le mois qui venait de s'écouler. On était chez moi, on a bu ensemble, on rigolait. Elle voulait prendre une douche, elle m'a fait des avances. Je lui ai dit que je ne voulais pas coucher avec elle. Je l'ai repoussée. On a continué à boire. Et puis… black-out."

Sébastien de Monte déclare qu'il ne se voit pas prendre un couteau ni casser le GSM de la victime ou le jeter dans l'Eau Noire, une rivière proche, où il a été retrouvé. Il ne se souvient pas la voir envoyer des SMS de détresse ou tenter d'appeler des proches, ce qui a été établi par l'enquête. Questionné sur la scène finale, l'accusé n'a aucune explication à donner. "C'est un black-out, mon cerveau n'était plus là."

Par la suite, Sébastien de Monte se voit sur un pont, où il dit avoir "fait tomber" le hachoir de boucher. "Je ne l'ai pas jeté. Je suis ensuite rentré chez moi. Il y avait plein de sang. Je ne me souvenais pas de ce que cette fille faisait là."

"Vous reconnaissez avoir un rôle dans le décès de madame Robert?", demande enfin le président Gorlé à l'accusé. "Je ne sais pas", répond ce dernier.

Lire la suite

(18/03/2024 : 14:09)

Zone euro: les exportations en hausse pour la première fois depuis sept mois 

Les exportations de biens de la zone euro vers le reste du monde se sont élevées à 225,9 milliards d'euros en janvier 2024, soit une hausse de 1,3% par rapport à janvier 2023. Les importations se sont quant à elles élevées à 214,5 milliards d'euros, soit une baisse de 16,1% par rapport à janvier 2023.

Selon les premières estimations d'Eurostat, la zone euro a ainsi enregistré un excédent de 11,4 milliards d'euros dans ses échanges de biens avec le reste du monde en janvier 2024, contre un déficit de 32,6 milliards d'euros en janvier 2023.

Lire la suite

(18/03/2024 : 13:44)

Loena Hendrickx vise une médaille alors que Nina Pinzarrone cherche à confirmer à Montréal 

En effet, Loena Hendrickx (24 ans) a participé à un spectacle sur glace en février, s'épargnant toute compétition avant les Mondiaux, et accumulant "un peu de retard de condition", de son propre aveu. Une médaille est néanmoins l'objectif "si je parviens à réaliser deux bonnes performances. Mais une erreur est vite arrivée, et cela peut faire une grande différence lors d'un championnat du monde", a analysé la patineuse de Turnhout qui présentera un programme inchangé.

La jeune Nina Pinzarrone (17 ans) avait quant à elle programmé deux concours avant de s'envoler pour le Canada, mais elle a dû déclarer forfait pour des raisons techniques, et à cause d'une grippe. La Bruxelloise a effectué quelques modifications à son matériel ainsi qu'au début de son programme libre, avec l'objectif d'intégrer le top-10 mondial.

La favorite sur la glace de Montréal sera la Japonaise Kaori Sakamoto (23 ans). Double championne du monde en titre, elle a devancé Hendrickx en 2022. En 2023, la quintuple championne de Belgique a terminé 3e, tandis que Pinzarrone a atteint la 11e place à l'occasion de ses débuts sur la scène mondiale.

Parmi les autres candidates au titre figure la vice-championne du monde sud-coréenne Lee Hae-In, ainsi que la Géorgienne Anastasia Gubanova, intercalée entre les deux Belges aux derniers championnats d'Europe. Il faudra également compter sur la Japonaise Mone Chiba.

Les concurrentes auront l'occasion de prendre leurs repères lundi et mardi, avant le programme court mercredi, prévu à 17h00 (22h00 heure belge). Le libre suivra vendredi à 18h00 (23h00 heure belge).

Lire la suite

(18/03/2024 : 13:43)

"Un jour noir pour la police": vive émotion au sein des forces de l'ordre après le décès d'un policier à Lodelinsart 

Un policier 36 ans est décédé ce matin à la suite d'une scène de tirs survenue lors d'une perquisition menée à Lodelinsart.

Lors d'une conférence de presse, le commissaire général de la police fédérale, Éric Snoeck, a fait part de la vive émotion qui touche les forces de l'ordre après le décès de l'un d'entre eux. 

"C'est un jour noir pour la police belge. Un jour noir également pour la police fédérale, et plus particulièrement pour nos unités spéciales", a-t-il déclaré. "Ce matin, comme tous les jours, des dizaines de policiers fédéraux se sont levés, tôt, et ont quitté leur famille, pour effectuer leur devoir, a-t-il rappelé. Ils ont quitté leur famille avec la volonté de faire leur travail correctement au service de dossiers judiciaires, mais plus largement au service de la population. Mais aujourd'hui, l'un d'entre eux ne reviendra pas chez lui, un autre lutte activement contre la mort et un troisième collègue souffre de blessures."

Il a ensuite rendu hommage à ses collègues et aux familles, mais également "aux autres collègues qui étaient présents et pour qui une opération comme celle-là est forcément un traumatisme", a poursuivi le commissaire. 

Un dispositif psychologique va être mis en place pour les personnes présentes.  
 

Lire la suite

(18/03/2024 : 13:36)

Fusillade à Lodelinsart: le point sur place quelques heures après les faits 

Présent à Lodelinsart peu après la fusillade de ce matin, notre journaliste Benjamin Samin nous explique la situation sur place. "Actuellement, le calme est revenu dans le quartier, même si les riverains sont toujours fortement choqués par ce qu'il s'est passé ce matin. Il y a toujours beaucoup d'activités à l'intérieur et à l'extérieur de la maison où la fusillade a eu lieu. Vers 10h, on a vu arriver ici une colonne de voitures de police banalisées, alors que la police scientifique était déjà en train de travailler. On a vu des membres du parquet de Charleroi, on a vu le procureur Vincent Fias, on a vu la juge Martine Michel", explique notre journaliste.

L'objectif maintenant est de comprendre les circonstances exactes de cette fusillade. "Il faut par exemple déterminer les axes de tir des uns et des autres. Un travail qui est effectué par des agents qui sont fortement choqués", conclut-il.

Lire la suite

(18/03/2024 : 13:32)

Perquisition à Lodelinsart: un policier et le suspect décédés 

Le juge d'instruction avait décerné plusieurs mandats de perquisition dans le cadre du dossier à l'instruction au parquet de Charleroi.

La perquisition menée lundi matin au domicile du suspect à Lodelinsart a nécessité une "sécurité renforcée, compte tenu du profil du suspect", a confirmé Vincent Fiasse procureur du roi de Charleroi au cours d'une conférence de presse organisée au sein des locaux de la police fédérale à Jumet.

Une fois sur place, vers 06h30, les policiers des unités spéciales ont eu contact avec une dame après avoir investi l'habitation et s'être identifiés. "Puis quasiment instantanément après, derrière une porte, la main du suspect a dépassé avec une arme à feu. Ce dernier a quasiment vidé son chargeur vers les policiers", a ajouté le procureur du Roi.

L'arrivée des renforts sur place a permis la neutralisation de l'individu, découvert blessé derrière une porte. "Ce dernier est décédé", a précisé l'autorité judiciaire.

Trois policiers ont été touchés par les coups de feu. L'un d'entre eux, âgé de 36 ans, est décédé et un second âgé de 33 ans est dans un état critique. Les jours du troisième homme blessé, âgé de 34 ans, ne sont pas en danger.

Le parquet de Charleroi a confirmé la mise à l'instruction d'un dossier pour le meurtre du policier et une tentative de meurtre sur ses deux autres collègues.

Lire la suite

(18/03/2024 : 13:23)

Des températures en hausse au fil de la semaine 

Lundi soir et durant la nuit, nuages et éclaircies se partageront le ciel. Des bancs de brouillard seront également possibles en haute Belgique. Le temps restera sec avec des minima évoluant entre 3 degrés en haute Ardenne et 7 ou 8 degrés en basse et en moyenne Belgique. Le vent de sud-ouest s'orientera au sud. Il sera faible dans les terres et modéré à la mer.

Mardi matin, de larges éclaircies sont attendues sur certaines régions alors qu'il fera plus nuageux sur d'autres (avec un risque de brouillard en haute Belgique). En cours de journée, les éclaircies alterneront avec des champs nuageux sur l'ensemble du pays. Les maxima atteindront 12 degrés en Hautes-Fagnes et 17 degrés en basse et moyenne Belgique. Le faible vent de sud deviendra ensuite plus modéré et s'orientera au sud-ouest, ou à l'ouest au littoral.

Lire la suite

(18/03/2024 : 12:54)

Attaques à l'arbalète à Londres: un suspect arrêté 

À la suite de son arrestation, survenue dimanche soir, les enquêteurs ont trouvé lors d'une perquisition à son domicile une arbalète ainsi que des couteaux et d'autres armes.

Il avait avec lui lors de son interpellation un coup de poing américain et une bouteille d'une substance dont la nature reste à déterminer.

Les enquêteurs n'écartent aucune piste quant à la motivation de ces attaques, lors desquelles une femme de 44 ans et un homme de 20 ans ont été blessés mais ont pu depuis sortir de l'hôpital.

Le 4 mars, la femme a été touchée à la tête alors qu'elle traversait la rue à Shoreditch, quartier dans l'est de Londres réputé pour son street-art et ses boutiques de créateurs.

Dix jours plus tard, à la même heure de la soirée, l'homme de 20 ans a été blessé au cou dans une rue située à 60 mètres du lieu de la première attaque.

La police avait souligné que ces deux attaques étaient liées en raison du "leur nature et du lieu" où elles s'étaient produites.

Lire la suite

(18/03/2024 : 12:49)

Le couple royal grand-ducal en visite d'État en Belgique du 16 au 18 avril 

Le couple visitera différents projets et entreprises à Bruxelles, Gand et Liège, précise-t-on.

Le roi Philippe et de la reine Mathilde avaient eux effectué une visite d'État au Luxembourg en octobre 2019. Les deux couples s'étaient pour la dernière fois retrouvés en septembre dernier, lors du 19e sommet des chefs d'État des pays germanophones organisé au château de Laeken.

Lire la suite

(18/03/2024 : 12:20)

Gilbert Bodart remis en liberté dans l'attente d'une prochaine comparution 

Gilbert Bodart (61 ans), actuellement établi à Huy, avait été arrêté la semaine dernière après s'être volontairement jeté dans la Meuse dans un acte qu'il qualifiait de tentative de suicide. Après avoir été brièvement hospitalisé, il avait fait l'objet d'une arrestation et avait été incarcéré. Initialement condamné à une peine de 160 heures de travail en première instance pour des faits de tentative d'extorsion, le parquet avait fait appel de la décision prononcée contre lui. Gilbert Bodart avait été jugé par défaut en appel et avait été condamné à une peine de deux ans de prison ferme. C'est cette condamnation prononcée en 2023 pour des faits datant de 2020 qui avait été mise à exécution.

Ce lundi, la cour d'appel s'est penchée sur la recevabilité. L'ancien portier a exposé qu'il n'avait pas été informé de la procédure en appel. A l'époque, il séjournait en Espagne pour se soigner et était radié d'office en Belgique. Gilbert Bodart se décrit comme invalide, victime d'un accident de football à l'âge de 23 ans qui l'a privé de glande hypophyse.

La cour d'appel a constaté le caractère recevable et avenu de son opposition. Ce qui signifie que l'arrêt prononcé par défaut est mis à néant et que la détention est levée avant la prochaine comparution de Gilbert Bodart devant la cour d'appel, le 15 avril prochain, pour l'examen du dossier au fond. Le prévenu est défendu par Me Winkin et Me Hanot.

Lire la suite

(18/03/2024 : 11:55)

Une commande de 2.000 litres du mazout 10S sera 36 euros plus chère que le 50S 

Aujourd'hui, les consommateurs peuvent choisir parmi différents types de mazout pour chauffer leur habitation. Il y a notamment le gasoil de chauffage 50S (mazout classique) et le gasoil diesel (mazout extra).

Dès le 1er avril, le 50S ne pourra plus être commercialisé, a indiqué Johan Mattart, directeur général de la Brafco. Le 50S renvoie à la teneur en soufre autorisée, soit, dans ce cas, 50 ppm (partie par million) ou 0,005%.

Seul le mazout 10S pourra encore être vendu, un mazout de chauffage comprenant tout au plus 0,001% de soufre. Un carburant contenant le moins de soufre possible est meilleur pour l'environnement. Cette réduction de la teneur en soufre est en cours depuis plusieurs années.

Ce nouveau mazout sera par contre plus cher en raison du processus d'extraction du soufre qui se révèle plus onéreux. Le SPF Économie a ainsi communiqué lundi sur le nouveau prix maximum de ce produit à partir de demain/mardi. Pour une commande à partir de 2.000 litres, il en coûtera 0,9679 euro par litre. En tenant compte de la plus faible teneur en souffre, cela représente une différence d'environ 36 euros par rapport au 50S sur une commande de 2.000 litres, a calculé M. Mattart.

Lire la suite

(18/03/2024 : 11:54)

Des centaines d'objets volés découverts par la police lors de perquisitions à Namur 

Trois individus, dont deux encore détenus actuellement, avaient été interpellés pour une tentative de vol, puis placés sous mandat d'arrêt en novembre dernier. Une enquête avait alors débuté au sein du service Enquêtes et recherches de la zone de police Namur Capitale, et celle-ci avait permis de localiser une adresse de résidence utilisée par les trois suspects sur le territoire namurois.

"Les perquisitions qui y ont été menées en février ont permis la découverte et la saisie de plus de 500 objets volés: bijoux, parfums, appareils électroménagers, ordinateurs, vêtements, chaussures, etc.", a précisé la police namuroise.

Jusqu'à présent, le travail d'enquête a permis de lier les suspects à "13 faits, trois tentatives de vol dans plusieurs habitations localisées à Namur, ainsi qu'un vol dans un véhicule". Tous les faits ont été commis dans le courant des mois d'octobre et novembre derniers.

"Après la découverte des objets volés, 13 victimes ont été identifiées. Ces dernières ont ensuite été invitées à se rendre dans les locaux de la zone de police, début mars, afin de se voir restituer leurs biens. Certaines victimes ont pu récupérer une part importante des objets volés à leur domicile, d'autres quelques objets seulement", a ajouté la police.

Une grande partie des biens saisis ont ainsi été rendus à leur propriétaire, et les suites d'enquêtes tenteront d'identifier les propriétaires des objets restants.

Lire la suite

(18/03/2024 : 11:51)

La défense plaide l'acquittement de l'administrateur des Établissements Van Malderen 

"Il n'y a pas de preuves que mon client a sciemment participé à l'organisation ou eu conscience des fins utilitaires des produits vendus", a insisté la défense en invoquant les résultats négatifs des écoutes entre Olivier F. et Eridan M. G., l'un des dirigeants présumés dans l'affaire, de la perquisition, de l'analyse des comptes bancaires du prévenu, de son épouse et de ses enfants ainsi que de sa situation patrimoniale.

"Eridan M. G. venait en salopette, en camionnette avec un logo. Son numéro de TVA était valide (...) Ça ne m'a pas effleuré qu'on pouvait utiliser ces substances à d'autres fins que légales", avait relaté Olivier F. en audition. Avec 30.000 euros de bénéfices en un an et demi pour dix tonnes de produits vendus à CJ BATI, "la comptabilité a été faite dans les règles (...) Les commandes et le chiffre d'affaires n'étaient pas anormaux", a insisté la défense. Du moins jusqu'à l'été 2021, période à laquelle le prévenu, qui reconnaît désormais un défaut de vigilance, a commencé à s'interroger sur CJ BATI en raison de quantités commandées plus importantes, notamment d'acétone. Eridan M. G avait alors rassuré Olivier F. Ce premier avait indiqué aux enquêteurs être certain que l'administrateur n'était pas au courant de ses activités.

Lire la suite

(18/03/2024 : 11:40)

Début du procès de Sébastien de Monte, accusé du meurtre de Muriel Robert 

Le 16 avril 2021, la victime, Muriel Robert, 55 ans, a été retrouvée morte dans des circonstances considérées comme suspectes dans un appartement de la rue de la Ville, à Couvin. Son corps gisait dans une flaque de sang.

Les soupçons se sont très vite tournés vers Sébastien de Monte, né en 1982, et surnommé "le légionnaire" dans la région. Le sang de la victime a été retrouvé sur son visage et sur son jeans. C'est aussi lui qui avait appelé les secours, expliquant qu'il venait de trouver le corps dans son appartement, où aucune trace de lutte n'a été constatée, en rentrant de la pêche. La partie haute du corps était ensanglantée alors que la partie basse était nue.

En état d'ébriété, il a déclaré aux policiers ne pas connaître la femme présente dans son appartement. Il ressort des premières constatations que la victime a reçu 20 à 30 coups de couteau avec une arme de type hachoir au niveau du visage et du thorax. Des blessures de défenses étaient visibles sur les bras de la victime. La porte d'entrée n'avait pas été forcée.

Des traces de sang et des morceaux de chair ensanglantés ont été retrouvés sur les habits et les bottines de Sébastien de Monte. Un morceau de chair humaine manquait au niveau du cou de la victime. Il n'a jamais été retrouvé.

Lire la suite

(18/03/2024 : 11:24)

4 ans après le premier confinement, le télétravail s'est-il installé dans les habitudes des travailleurs belges?   

Le télétravail à la cote. Boosté par la crise sanitaire, il est depuis entré dans les habitudes au point de devenir la norme dans pas mal de secteurs.

Les employeurs se sont adaptés et les employés, eux, en tirent pas mal d'avantages : moins de trajets, plus de quiétude et l'occasion de souffler entre deux missions. De quoi évacuer le stress et augmenter le bien-être dans le travail.

Une qualité de vie sur laquelle bon nombre de travailleurs ne veulent pas faire de concession. 

Le télétravail est même devenu un argument d'embauche : les employeurs tablent sur cette possibilité lors des recrutements, comme le confirme Virginie Bertrumé, responsable régionale PME chez SD Worx. 

"On constate que lorsqu'on accueille de nouveaux collaborateurs, lors des entretiens, ça reste quand même une question qui ressort régulièrement : est-ce que j'aurai la possibilité de télétravailler et dans quelles proportions ? Nous, en tant qu'employeurs, on le met en avant parce qu'on sait qu'il y a une attente aussi du côté des collaborateurs, explique la spécialiste. Je ne pense pas que ce soit un critère pour changer d'employeur. Ça va jouer, mais je ne pense pas qu'on change juste pour ce critère-là."

Si le télétravail s'est largement généralisé, il ne remplace pas la présence au bureau. D'ailleurs, la plupart des employés ont besoin de retrouver leurs collègues 2 à 3 jours par semaine.
 

Lire la suite

(18/03/2024 : 11:20)

Prendre les forces de l'ordre pour cible ne restera jamais impuni, dit le Premier ministre 

"Le travail des forces de l'ordre au service de la population mérite le respect. Les prendre pour cible est ignoble et ne restera jamais impuni", a commenté le Premier ministre, dans une brève réaction postée sur X.

Une opération policière dans le cadre d'un dossier actuellement à l'instruction au parquet de Charleroi a dégénéré en scène de tirs, lundi matin à Lodelinsart. Le suspect a fait feu sur plusieurs policiers. L'un d'entre eux est décédé, a confirmé le parquet. "Un deuxième policier est hospitalisé dans un état critique et un troisième est hospitalisé, mais ses jours ne sont pas en danger", a indiqué Vincent Fiasse, procureur du Roi de Charleroi.

Lire la suite

(18/03/2024 : 11:12)

Ludivine Dedonder au Danemark dans le cadre de la formation de pilotes ukrainiens sur F-16 

C'est sous un ciel bas que la ministre, accompagnée du chef de la Défense belge, l'amiral Michel Hofman, et du chef de la composante aérienne, le général-major Thierry Dupont, a foulé le tarmac de la base aérienne de Skrydstrup, située dans le sud du Danemark. Ils y ont été accueillis par leurs homologues danois, avec qui ils doivent s'entretenir plusieurs heures durant la matinée lors de trois réunions distinctes.

La base, située à une soixantaine de kilomètres de la frontière allemande, est l'un des lieux choisis par les 13 pays membres de la "coalition F-16" pour former des soldats ukrainiens au maniement et à l'entretien de ces appareils. Dans ce cadre, la Belgique a envoyé début mars deux F-16 biplaces au Danemark. Ils y stationneront de mars à septembre, à raison de deux périodes de huit semaines, tout comme une cinquantaine de membres de la Défense belge. Le personnel proviendra principalement des 2e et 10e wings tactiques, basés respectivement à Florennes (Namur) et à Kleine-Brogel (Limbourg).

La Norvège a également mis à disposition deux F-16, eux aussi stationnés à Skrydstrup.

La formation des pilotes ukrainiens se déroule au même moment en Roumanie, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

La décision de rallier concrètement la coalition F-16, mise sur pied en mai dernier, avait été prise le 15 septembre par le comité ministériel restreint ("kern").

Lire la suite

(18/03/2024 : 11:03)

Les clés de la Maison Blanche: en quoi l'âge de Joe Biden pourrait-il influencer les élections? 

Lapsus, erreurs lors de ses discours... Joe Biden n'est décidément plus tout jeune et cela se fait sentir dans ses apparitions publiques. Pourtant, malgré les maladresses évidentes, le Président des Etats-Unis affirme que sa "mémoire va bien". 64% américains, quant à eux, estiment pourtant que ni Biden ni Trump ne sont aptes a exercer un second mandat. 

Il était bègue

"Rendons-nous compte, il devient président à 82 ans. S'il finit son mandat, il pourra aller jusqu'à 86 ans. Alors quelle que soit sa forme physique, on peut tout de même penser qu'il est un petit peu âgé", explique ainsi Serge Jaumain, professeur d'histoire à l'ULB. "Par rapport à ses trous de mémoire, alors il faut tout de même se rendre compte qu'il a sans cesse l'ensemble des médias braqués sur lui. Il faut rappeler aussi qu'il est coutumier dans toute sa carrière, des bourdes, des lapsus. Il en a fait beaucoup. On sait en plus qu'à l'origine, il était bègue. Il a vraiment appris à parler de manière à pouvoir s'adresser aisément à différentes foules".

Actuellement, l'âge des candidats aux présidentielles américaines semble s'allonger de plus en plus. Seuls Kennedy et Obama étaient en dessous de la cinquantaine lors de leur premier mandat. Biden et Trump s'approchent davantage de la nonantaine, une situation qui pourrait compromettre l'élection de l'un ou de l'autre. 

"C'est un élément, un handicap pour Joe Biden", confirme Serge Jaumain, avant d'ajouter malgré tout, les opposants de Biden ne vont pas automatiquement voter pour Trump. "Si c'est un duel, comme cela semblait le cas, entre Joe Biden et Donald Trump, la grande inconnue seront surtout les personnes qui n'iront pas voter et c'est eux qui risquent de faire élire la personne pour laquelle ils ne voulaient de toute manière pas voter. Il y a donc quelque chose d'assez particulier dans cette campagne et finalement d'assez triste et d'assez inquiétant", explique-t-il. 

Un boulot compliqué pour un vieil homme

Joe Biden est régulièrement attaqué par son adversaire, Donald Trump, concernant son âge. Pourtant, ce dernier est à peine plus jeune que l'actuel Président. La vieillesse de Biden est ici utilisée comme "argument pour attaquer son adversaire" et l'humilier publiquement. Une tactique qui fonctionne, mais qui comporte tout de même quelques limites puisque la présidence de Joe Biden est, de manière générale, une réussite. "C'est en grande partie grâce à son équipe. Il a une des meilleures équipes autour de lui que l'on a vu ces dernières années. Il a pu reprendre une série de personnes qui avaient travaillé avec Obama, donc il est arrivé avec une équipe bien préparée qui a pu ainsi engranger toute une série de succès", souligne le professeur.

Joe Biden, du haut de ses 81 ans, a donc su prouver qu'il avait encore les capacités de gouverner son pays... Mais pour combien de temps ? Selon Serge Jaumain, "c'est un boulot tout de même assez compliqué pour un vieil homme". Un travail trop dur et éprouvant, certes, mais qui n'est jamais effectué seul. La force du 46 Président des Etats-Unis réside dans son entourage et dans ses conseillers, très nombreux. Tout le contraire de Trump qui est "une sorte d'individu qui souvent règle les choses un petit peu tout seul".

"On sait bien à quel point les personnes ont du mal à travailler avec lui. Donc, c'est aussi un des éléments dont on doit tenir compte. Trump qui était, dit-on, le premier surpris par son élection lorsqu'il a été élu président", a conclu Serge Jaumain. 

Lire la suite

(18/03/2024 : 11:00)

Le chef de la zone de police poursuivi pour conduite en état d'ivresse acquitté 

Deux policiers de la zone boraine, qui ont été appelés sur la scène d'un accident de la route, dans lequel le chef de la zone de police était impliqué seul, la nuit du 10 au 11 mars 2022 à Asquillies, ont bénéficié de la suspension simple du prononcé de la condamnation pour avoir introduit de fausses informations, concernant un éthylotest, dans le système informatique de la police. Ils avaient déjà écopé d'un blâme de leur hiérarchie.

Pour le tribunal, il existe un doute sur le fait que le test sanguin, sur lequel figurait le nom de Jean-Hubert Nicolay, soit le sien. L'heure mentionnée ne correspondait pas à celle de son arrivée à l'hôpital. Le test mentionnait en outre un taux d'alcool de trois grammes par litre de sang, alors que le policier présentait plus de signes de commotion cérébrale qu'un état d'ivresse.

Lire la suite

(18/03/2024 : 10:54)

Le trafic de retour à la normale à Bruxelles-Nord après une intervention policière 

Le voyageur a causé du grabuge et proféré des menaces, a précisé le porte-parole d'Infrabel. Le train entre l'Allemagne et la France a dès lors été arrêté juste avant le quai numéro 1 de Bruxelles-Nord pour permettre une intervention de la police, qui est désormais terminée.

Les retards ne dépassent pas une demi-heure sur l'axe très emprunté entre Schaerbeek et la gare du Nord, a assuré Infrabel. Des délais importants ainsi que des suppressions sont cependant attendues, a de son côté affirmé la SNCB via X, anciennement Twitter.

Lire la suite

(18/03/2024 : 10:45)

Une maison détruite par les flammes à Marchienne-au-Pont 

Les hommes du feu de la caserne de Jumet ont été requis à 03h52 sur un incendie touchant trois habitations à Marchienne-au-Pont. Sur place, une des maisons a été détruite et les deux autres sont partiellement endommagées, a confirmé lundi matin la zone de secours Hainaut-Est.

Les occupants de la maison détruite ont été relogés chez des amis. Une riveraine centenaire a été hospitalisée. "Mais uniquement par précaution en raison de son âge", ont précisé les pompiers.

Lire la suite

(18/03/2024 : 10:45)

Le trafic ferroviaire perturbé à Bruxelles-Nord à cause d'un passager menaçant 

Le voyageur a causé du grabuge et proféré des menaces, a précisé le porte-parole d'Infrabel. Le train entre l'Allemagne et la France a dès lors été arrêté juste avant le quai numéro 1 de Bruxelles-Nord pour permettre une intervention de la police, qui est toujours en cours. Le trafic a entre-temps repris entre Schaerbeek et la gare du Nord, à l'exception de trois voies.

Les retards ne dépassent pas une demi-heure sur cet axe très emprunté, a assuré Infrabel. Des délais importants ainsi que des suppressions sont cependant attendues, a de son côté affirmé la SNCB via X, anciennement Twitter.

Lire la suite

(18/03/2024 : 10:32)

Un policier des unités spéciales décédé à la suite du Fort Chabrol à Lodelinsart 

Une opération policière dans le cadre d'un dossier actuellement à l'instruction au parquet de Charleroi a dégénéré en scène de tirs, lundi matin à Lodelinsart. Le suspect a fait feu sur plusieurs policiers. L'un d'entre eux est décédé, a confirmé le parquet. "Un deuxième policier est hospitalisé dans un état critique et un troisième est hospitalisé, mais ses jours ne sont pas en danger", a indiqué Vincent Fiasse, procureur du Roi de Charleroi.

Le parquet a également confirmé que le suspect était hospitalisé dans un état critique. Un point presse est prévu dans le courant de la journée.

Lire la suite

(18/03/2024 : 10:25)

Chiffres annuels records pour le spécialiste du recyclage Campine 

Son chiffre d'affaires a atteint 322 millions d'euros (+2%) et son résultat opérationnel avant intérêts, taxes, dépréciations et amortissements (ebitda) 26,8 millions d'euros. Le bénéfice net pour 2023 est de 13,7 millions d'euros (-13%).

"Les ventes d'alliages de plomb recyclés ont atteint un niveau record de 61.000 tonnes et les bénéfices tirés de la récupération d'autres métaux tels que l'antimoine, l'or et l'argent ont également été les plus élevés jamais enregistrés", explique dans un communiqué l'entreprise qui attribue ces bénéfices à plusieurs facteurs: la consolidation de la première année complète des entités françaises, de meilleures conditions commerciales avec les clients et les fournisseurs, la capacité de répercuter sur les prix de vente les augmentations de coûts induites par l'inflation et les prix relativement élevés des métaux.

Campine a réalisé en 2022 l'acquisition de trois sites de recyclage en France.

Pour 2024, Campine constate notamment que la demande de plomb "reste bonne en moyenne". De manière générale, l'entreprise s'attend à poursuivre sa croissance cette année.

Lire la suite

(18/03/2024 : 10:08)

"Alerte à la bombe" à la gare de Bruxelles-Nord: le trafic ferroviaire de retour à la normale 

"Alerte à la bombe selon notre accompagnateur de train à hauteur de Schaerbeek. La circulation de train est à l'arrêt par ordre de police entre Leuven et Bruxelles", signale Thomas ce lundi matin à 9h43 via notre bouton orange Alertez-nous. 

Le trafic ferroviaire a repris normalement à Bruxelles-Nord, après avoir été perturbé en raison d'une intervention policière pour un passager menaçant à bord d'un train reliant Dortmund (en Allemagne) à Paris. Le trafic ferroviaire, partiellement interrompu durant quelque temps entre Schaerbeek et Bruxelles-Nord, a repris normalement, a indiqué ce lundi le gestionnaire du réseau.

Le voyageur a causé du grabuge et proféré des menaces, a précisé le porte-parole d'Infrabel. Le train entre l'Allemagne et la France a dès lors été arrêté juste avant le quai numéro 1 de Bruxelles-Nord pour permettre une intervention de la police, qui est désormais terminée.  

Les retards ne dépassent pas une demi-heure sur l'axe très emprunté entre Schaerbeek et la gare du Nord, a assuré Infrabel. Des délais importants ainsi que des suppressions sont cependant attendues, a de son côté affirmé la SNCB via X, anciennement Twitter.

 

Lire la suite

(18/03/2024 : 09:51)

Une gardienne de la prison de Saint-Gilles écartée à la suite de violences sur un détenu 

Les faits se seraient déroulés il y a une dizaine de jours durant la promenade, selon le quotidien. Des détenus auraient attrapé l'un d'entre eux pour dissimuler, de force, de la drogue dans son anus. La victime a été grièvement blessée.

Une gardienne en chef a assisté à la scène, sans réagir. Elle a été mise en non-active. La police a entendu la victime et ouvert une enquête.

Lire la suite

(18/03/2024 : 09:32)

Le futur énergétique de la Belgique doit se faire sans nucléaire selon Écolo: "3 scénarios nous permettent d'atteindre la neutralité carbone en 2050" 

Jean-Marc Nollet, le co-président d'Écolo, était l'invite de Martin Buxant ce matin à 7h50 sur bel RTL. Il est venu présenter en exclusivité les résultats d'une vaste étude réalisée par l'institut indépendant EnergyVille. L'idée était de voir si les énergies renouvelables coûtent plus ou moins cher et si l'objectif d'être neutre en carbone en 2050 est réaliste. 

Jean-Marc Nollet a d'abord rappelé que son parti "défend depuis longtemps une vision 100% renouvelable à l'échéance 2050"

Raison pour laquelle cette étude a été commandée : "pour tester les différents scénarios possibles pour arriver à cet objectif auprès d'un consortium interuniversitaire, académique, scientifique indépendant"

Quatre scénarios ont été analysés : 

  • Le premier : "On développe fortement le photovoltaïque et l'éolien sur Terre, sur notre territoire."
  • Le second : "le développement de l'éolien offshore, en mer du Nord principalement"
  • Le troisième vise à tester le nucléaire : "Certains, dans d'autres partis, défendent le nucléaire donc ça valait la peine de le tester"
  • Le quatrième scénario : "On combine le renouvelable avec la diminution de consommation grâce notamment à l'économie circulaire."

Le premier enseignement à tirer de cette étude est que "les quatre permettent d'atteindre la neutralité carbone. Et c'est quand même une bonne nouvelle parce que c'est nécessaire pour lutter contre le dérèglement climatique", a déclaré le vice-président d'Écolo. "Dans ces quatre, il y en a trois 100% renouvelables qui sont faisables sans nucléaire et sans fossile. Et donc, c'est quand même une bonne nouvelle pour tous ceux qui se disaient : tiens, ce qu'Écolo défend, est-ce que c'est crédible ? Oui ! Il y a trois scénarios qui nous permettent d'atteindre la neutralité en 2050 avec rien que du renouvelable".  

Sur ces trois scénarios sans nucléaire et sans fossiles, Jean-Marc Nollet a une petite préférence : "Les trois me vont, mais j'ai néanmoins un faible, effectivement, pour le scénario 'shift, c'est-à-dire celui qui combine les énergies renouvelables avec la transition économique vers un modèle qui est circulaire. C'est-à-dire qu'on réutilise, on recycle, on répare les matériaux qui sont utilisés. Et c'est celui-là qui permet de diminuer la facture des citoyens de manière très intéressante et très importante, puisque la différence est de 130 milliards d'euros par rapport au scénario du nucléaire". 

Ce modèle coûterait donc 130 milliards d'euros moins cher que le scénario de l'énergie nucléaire. Raison pour laquelle l'écologiste la défend : "La différence entre le scénario renouvelable + diminution de la consommation avec le scénario nucléaire, c'est 130 milliards d'euros"

Vers la décroissance ? 

Faut-il donc aller vers la décroissance pour mettre ce scénario-là en application, lui a alors demandé Martin Buxant. "Non, c'est de l'intelligence, lui répond Jean-Marc Nollet. C'est d'ailleurs ce vers quoi les entreprises vont un peu à la fois. C'est l'économie linéaire qui cède sa place à une économie circulaire, c'est-à-dire qu'on réutilise les matériaux qu'on ne gaspille plus. C'est : consommer autrement, mais c'est surtout : fabriquer autrement".

Au niveau de la tension sur le réseau électrique, qui est actuellement énorme, on va avoir besoin de plus d'électricité pour cette transition énergétique. La question qui se pose donc est : est-ce que ça va tenir le coup rien qu'avec du renouvelable ? 

"Dans les quatre scénarios, vous avez raison, il y a une électrification très, très forte. On doit d'ailleurs tout basculer. Par exemple, les modes de chauffage, pompe à chaleur et autres. Tout ça va devenir électrique, effectivement. La voiture aussi en 2050, pas demain, mais d'ici 2050, ça doit être le cas aussi. Donc l'électrification fait partie de tous les scénarios. Mais les trois scénarios renouvelables sont faisables. L'étude le démontre", a-t-il conclu.

 

Lire la suite

(18/03/2024 : 09:25)

Une opération policière à Lodelinsart dégénère en coups de feu 

Une perquisition menée au domicile d'une personne aurait provoqué une scène de tirs entre le suspect et plusieurs policiers, selon RTL. Plusieurs policiers seraient blessés, dont un grièvement, et l'occupant de l'habitation aurait été neutralisé.

Lire la suite

(18/03/2024 : 09:18)

Dernière mise à jour : 18/03/2024 : 17:12